Monday 11 August 2014

Les joies du déménagement

Ce nouveau post ne se veut qu’à moitié sarcastique. Alors que je me prépare petit à petit à m’installer dans mon nouvel appartement, je réalise à quel point j’ai une sorte de love/hate relationship avec le déménagement. C’est surtout pénible sur le coup mais comme tu te sens bien une fois que tout est fini! Le déménagement n’aura lieu que la semaine prochaine, mais déjà la planification va bon train. Je profite de mon blogue pour partager avec vous ma vision de cette étape importante dans une vie.
Facile de se décourager devant la tâche à accomplir!
Le déménagement a toujours fait parti de ma vie. Le chalet n’a qu’un an de moins que moi alors il va de soit que je n’ai aucun souvenir d’un été à Bertrand. À chaque année c’était la même routine : Lorsque juin arrivait, on allait installer l’eau et l’électricité, on emmenait les gros morceaux, on y passait des fin de semaine complète à tout préparer puis on emménageait juste avant la fin des classes. C’est sur que la majorité des meubles demeuraient sur place mais ça n’empêche pas le fait que le déménagement était demandant. Plus tard est venu les années universitaires. Afin d’économiser le plus possible, nous ne gardions pas nos appartements durant l'été. La routine annuelle en a pris tout un coup. Nous devions prendre une journée en août pour emmener TOUS les meubles et le tralala à Moncton. Puis juste avant la rentrée on aidait nos parents à entamer le déménagement depuis Maisonnette jusqu’à Bertrand. En avril venait le temps de ramener TOUT ce qu’on avait depuis Moncton jusqu'à Bertrand. Enfin en juin nous déménagions à nouveau à Maisonnette pour l’été. On recommençait le tout en août. On est vite devenu habituer à celle-ci mais ça ne veut pas dire qu’elle nous plaisait pour autant. J’étais bien soulagée de savoir qu’une fois à Improv house, à ma 3e année universitaire, je pouvais rayer deux étapes de la liste.
Ce genre de bleu est chose commune sur moi après avoir déplacer de gros meubles.
J’avoue que déménager comme tel est pénible. Plus le temps passe et plus on finit par accumuler un nombre dérangeant de bébelles inutiles! Ça demande pas mal de planification, beaucoup de temps et encore plus d’efforts. Je n’ai pas souvent vécu sur le plancher principal et j’ai donc dû monter et descendre des escaliers de façon redondante. Une fois installée, c’est tout un soulagement! Par contre, comme je ne suis pas en forme et peu active, j’en subis les conséquences pendant près d’une semaine. Mal au dos, aux jambes, aux bras, etc. Porter des tshirts ou des shorts après avoir déplacé des meubles devient pénible car ça expose tous les bleus que je me faits et croyez-moi, il y en a toujours en quantité industrielle! Je trouve aussi que c’est demandant sur mes parents. Je sais que ça leur fait plaisir de m’aider mais des fois je me dis que ce serait mieux si je me débrouillerais sans eux. Ça leur coûte une journée où ils pourraient travailler sur la maison ou relaxer au lieu de forcer sur des meubles et payer des centaines de dollar en essence.
Quand je dis qu'il faut planifier, il fallait bien que je m'assure qu'il y ait de la place pour tous mes meubles!
Il y a pourtant quelque chose de libérant, de zen à propos du déménagement. J’aime le sentiment d’accomplissement que cela m’apporte mais ce n’est pas que cela. J’aime organiser mon nouvel espace à mon goût. Le décorer avec des toiles et des bibelots et autres cossins. J’aime surtout l’idée de repartir à neuf! Pour quelqu’un comme moi, qui cherche à changer et à se donner de nouvelles opportunités, recommencer à zéro dans un nouvel appartement est une excellente façon de partir du bon pied. Déjà en fin de semaine, magasiner pour l’appartement était presque excitant. Il ne me manque rien de gros, à part peut-être ma télévision, mais m’acheter des essuie-mains, un set de drap, des rideaux, des paniers pour le lavage me rend vraiment heureuse. Ça peut paraître comme des petits riens, mais ces choses m’appartiennent et c’est moi qui les aie choisies. Ils démontrent de façon concrète que je suis en train de passer à autre chose.
Mon nouveau set de drap que je me suis commandée :-)
J’ai bien hâte d’être enfin installer et de ne dépendre de personne lorsque je serai à Moncton. Si la température le permet, nous monterons les derniers morceaux le 22 août. Il ne manquera plus que moi pour que je sois officiellement installée dans Improv house. Le 1er septembre est mon arrivée officielle dans la région. Le temps ne passe pas assez vite à mon goût!!


Shotgun Godin 

No comments:

Post a Comment