Friday 3 October 2014

Mes désastreuses aventures en voitures

Des fois, je me dis que je devrais simplement rendre ma licence aux bureaux de Services NB parce qu’il y a sûrement eu une erreur… Don’t get me wrong, je ne suis pas la meilleure conductrice qu’il existe mais je ne crois pas non plus être une bonne candidate pour l’émission Canadian Worst Drivers. C’est juste que dans les presque dix dernières années de conduites fréquentes et sur de longues distances (Péninsule oblige…) j’en ai eu des bad lucks. Voici quelques exemples typiques :

-Pogner un flat tire en route vers l’école avec la voiture des parents;
-Pogner un flat tire avec ma voiture quand il pleut à varse;
-Manquer de batterie à la job;
-Perdre le muffler du truck pendant que je conduis en ville;
-Ma transmission lâche dans le parking d’un garage alors que j’accompagnais David pour que la voiture de ses parents se fasse réparer nous forçant donc à revenir à l’université à pied dans une pluie torrentielle (demandez-moi pas pourquoi on n’a pas pris de taxi… Je ne m’en rappelle pas mais je suis sûre qu’on avait une bonne raison).

Mon tout premier flat tire mais pas le dernier!
Tous des excellents moments dont je me souviendrai longtemps et qui m’a donner la réputation que j’ai lorsque ça vient à parler de conduire. Pas pour rien que j’en connais pas mal sur les voitures… Nul besoin d’approfondir sur les anecdotes énumérées ci-dessus puisqu’elle s’explique d’elles-mêmes. De toute façon, votre imagination peut sûrement faire le travail à ma place. Il y a, par contre, quatre événements qui valent la peine d’être expliquer plus en détail. Ces événements vont comme suit :

Reculer dans une clôture : Contexte – J’apprends à conduire standard et je viens finalement d’avoir une bonne drive sans avoir excessivement trop staller. La raison pourquoi j’apprends – Le truck coûte trop cher de gaz et mes parents me force à conduire la Wave si je veux continuer à sortir. Une partie de moi veut aussi être en mesure, dans le futur, de pouvoir conduire la Trans Am. On est au chalet et on se rend compte qu’il manque quelques ingrédients pour le souper. Mon père décide qu’il s’agit là de la meilleure occasion pour me donner de l’assurance à la roue et me dit que je vais y aller, avec la Wave, seule. Vous voyez déjà où je m’en vais avec cette histoire… Je lui dis que je ne me sens pas assez confiante, que je ne suis pas prête à partir seule même si c’est proche, etc. Rien à faire. Mon père insiste; il ne veut rien entendre. Je prends donc la roue, démarre la voiture et, très nerveusement, laisse lentement aller la clutch. Ce n’est déjà pas assez que je ne veux pas, le voisinage au complet a les yeux rivés sur moi pour voir comment je vais me débrouiller. Eh bien ils ont tout un show! Je continue tranquillement à lever mon pied mais, sous la pression de leur regard, je trouve que le tout est trop lent. J’appuie donc sur l’accélérateur au moment où la clutch opère sa magie et BAM! Une bosse sur le bumper et une clôture à terre. Mon oncle et mon père viennent à ma rescousse. Ils sortent le morceau de bois de sous la voiture et m’invite à avancer celle-ci une fois qu’ils se sont assurés que le tout était sécuritaire. Quand je sors de la voiture, paniquée ben raide, mon père lâche la pire joke de père au monde et je cite : « Une chance qu’il y avait une clôture, à ce rythme là tu te serais rendue en Gaspésie! ». Il est monté avec moi et nous sommes allés ensemble à l’épicerie. Je ne voulais évidemment toujours pas plus reprendre la roue mais une chance que je l’ai fait. Ça aurait été assez pour me traumatiser et que je ne veuille plus jamais conduire standard. Aujourd’hui, ça me manque!

Check moi ste bête là! On avait ce modèle là full PAS equipped. On avait encore des fenêtre qui s'ouvrait avec l'espèce de moulinet pi c'était une 2005!!!
Prendre le fossé : Il doit sûrement y en avoir quelques-uns parmi vous, chers lecteurs, qui ont déjà vécu ce genre d’expérience. Perte de contrôle, on sort de la route et bam! On est dans le champ. Prendre le fossé est plutôt chose commune. Ce qui rend ce moment mémorable c’est que j’avais menti à mes parents. Après l’ouvrage au charmant Musée des Papes, deux amis sont venus me rejoindre afin qu’on se rende voir un match de la LiC à Bathurst. Jusque là rien d’alarmant. Le problème, c’est que j’avais dit à mon père que leurs parents viendraient les chercher à notre retour en me rencontrant à Grande-Anse. Sachant très bien qu’il serait tard, j’avais accepté de les reconduire le premier à Paquetville, la deuxième à Caraquet. On rajoute un peu de d’essence dans la voiture et ils n’y verront que du feu.  Donc me voilà tout bonnement qui perd contrôle et prend le canal à Paquetville OUPS! Avec la voiture de ma sœur RE-OUPS!!! Ça été un plaisir fou expliquer la situation à mes parents ce soir là. Encore plus de plaisir d’entendre ma sœur piquer une crise le lendemain matin. 175$ plus tard, le bumper est changé. Plusieurs heures de travail de sablage plus tard, la Civic arbore fièrement la couleur bleue qui la rendra reconnaissable par tous.

Perdre les clés d’un truck dans un champ de softball : À ma défense, je suis encore convaincue à ce jour que je ne les ai pas vraiment perdues. Voici comment cette situation a commencé : Mes parents sont partis à Fredericton pour la fin de semaine et j’ai le truck à moi pour me déplacer à l’ouvrage (Encore le Musée des Papes) et pour aller voir mes amis le soir. Un tournoi de softball allait avoir lieu cette même fin de semaine et comme plusieurs d’entre eux y participaient, nous nous sommes rencontrer sur le terrain le vendredi soir. On a eu ben du fun. J’observe depuis le banc et jase avec les autres spectatrices. La nuit tombe et on décide d’aller se chercher un café au Tim avant de retourner chez nous. Horreur!!! Où sont les clés?!? Cherche sous le banc, retrace mes pas depuis le truck jusqu’au champ. On vérifie dans le champ, rien du tout! On va au Tim et j’apprends la nouvelle à ma sœur qui travaille ce soir là. Ces bons amis les policiers, qui étaient eux aussi dans le restaurant (cliché, je sais!) entendent notre conversation et nous offre leur aide. Nous retournons au champ accompagné de deux voitures de polices qui mettent en place des spots et allume leurs gyrophares pour éclairer le mieux possible le périmètre. Pendant qu’on cherchait, un scooter est passé derrière l’aréna pour aucune raison valable et n’a que continuer sa route. Étrange puisqu’il y avait un gars présent pendant la soirée que je ne connaissais pas, qui conduisait un scooter et nous avait aidé à fouiller pour les clés… On ignore cette apparition et continue notre recherche. On y est resté une bonne partie de la nuit jusqu’à ce que ma sœur termine son shift et nous rejoint. À ce point-là, on a baissé les bras. Elle m’a conduit au travail le lendemain matin et on s’est dit qu’on y retournerait plus tard. Pendant que je suis au travail, le gars au scooter annonce de façon triomphale qu’il vient de retrouver mes clés. Elles étaient sous le banc tout ce temps…………
YEAH RIGHT FUCKER!!! Je suis persuadée qu’il les avait prises la veille et nous a fait niaiser tout ce temps là pour rien! Il plannait sûrement venir chercher le truck durant la nuit et a paniqué quand il a vu les voitures de police… ASSHOLE!

On aurait tellement dû mettre du sable dans sa tank à gaz comme on en avait discuter...
Reculer dans la voiture du beau-frère : Ne me demandez pas pourquoi Pierre garait sa voiture si près du chemin dans notre cours. Il le faisait et il devait avoir ses raisons. Les circonstances étant ce qu’elles sont, je devais ramasser une amie chez elle pour qu’on aille ensuite au match de hockey des Acadiens de la PLM. Il faisait déjà noir, j’étais en retard, la voiture à Pierre était bleu marine, les back up lights du truck étaient brûlées et notre driveway est en angle par rapport au chemin. Sans plus y penser, je me mets à reculer en ligne droite vers la route et BAM! J’écris « BAM! » mais ça devrait plutôt être « QWIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISH » puisque j’ai frotté pour un bon bout le long de sa carrosserie. Disons simplement que tout le côté conducteur était en ruine! Je suis entrée en vitesse, leur ai expliqué le plus rapidement possible ce qui s’était produit, lui assure que je vais payer pour le tout et suis partie aussitôt afin d’éviter les reproches et pour éviter d’être encore plus en retard. Au moins, mes parents n’ont absolument rien pu dire contre moi à ce moment-là puisque mon père venait tout juste de reculer sur la Wave, lui aussi avec le truck dans les circonstances plus que similaires. Un beau 500$ pour le débosselage et la peinture… J’en avais de l’argent dans ce temps-là!

J’aimerais dire que tout ça est derrière moi mais j’en doute. Plus jeune, je m’amusais à dire que tout ce qu’il me manquait c’était manquer de gaz (ce qui m’est presque arrivé mercredi) ou un face à face… J’ai arrêté rapidement de peur de m’auto-jinxer. Attends une minute… SHIT!!!

Aaaaahhhh maaaaaannnn!!!!..... Again!


Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment