Tuesday 7 October 2014

Nature calls

Il y a des choses que je ne comprendrai jamais. L’une d’entre elle c’est la motivation. Il existe TELLEMENT de choses que j’adore faire, mais souvent la motivation n’y est juste pas. Pourquoi est-ce que l’être humain refuserait consciemment de s’empêcher d’avoir du bon temps pour aucunes véritables raisons. C’est comme si notre cerveau était habitué à s’ennuyer et se plait dans cet état. Pourtant quelqu’un qui est bored ne cherche-t-il pas à se sortir de cette impasse? Ou le cherche-t-il vraiment? Est-ce que l’inertie du corps humain est un véritable phénomène ou est-ce qu’on ne s’en sert que comme excuse pour expliquer notre lâcheté?

L’une des choses que j’aime le plus et que je m’empêche le plus souvent de faire : être dans la nature. Rien de compliquer. Prendre une marche dans les bois, m’assoir dans un parc, regarder les étoiles, fixer l’horizon face à l’océan. C’est relaxant et c’est une expérience de connexion avec soi très puissante. Comment ne pas se questionner devant une nature si grande et vivante? Pas besoin de se poser des questions existentielles non plus. Le simple fait d’être dans la nature, de respirer de l’air frais, de déconnecter de notre vie en accélérer dans laquelle nos pensées et nos gestes sont dictés par la société. Déconnecter de l’électronique qui mène nos vies de plus en plus. Juste être! Ne penser à rien sauf ce que tu as devant les yeux. C’est une expérience de calme et de relaxation comme nul autre. Pour moi, ça aboutit souvent à un sentiment d’insignifiance. Ça met mes problèmes en perspectives quand je réalise que je suis si petite et que ma vie n’est qu’une chose éphémère dans cet univers. Ça me permet donc de prendre du recul et d’évaluer quel est vraiment l’amplitude de mon problème. Plus souvent qu’autrement, ça n’a que du positif comme résultat.

Fixer l'horizon est révélateur et breathtaking
En fin de semaine, nous sommes allés à Fundy. Nous y avons passé la nuit dans ce que Parc Canada appelle maintenant des oTENTik (mix entre un chalet et une tente). Nous sommes arrivés sur place en après-midi, avons dépackter les véhicules et sommes partis faire un des sentiers de hiking. Nous avons choisi de faire le sentier « Cap Matthews ». C’était un niveau intermédiaire et c’était indiqué qu’elle prenait entre 1,5 à 2 heures pour le compléter. On était pas mal plus proche des deux heures. On était dans le bois et on descendait tranquillement pour se rendre sur le bord du littoral de la baie de Fundy. On a longé celui-ci pour un bon bout de temps pour ensuite remonter (la partie le fun…), se retrouver dans une clairière et se rendre à nouveau au stationnement. Nous souhaitions pouvoir prendre de belles photos avec les couleurs d’automne un peu partout autour de nous. Malheureusement, la forêt qui nous entourait était surtout composée de conifère. L’effet automne était moins visible mais l’expérience était tout de même très plaisante.

C'est still de la nature pis c'est still majestic
Grande réalisation de ma part pendant que nous sommes dans le sentier : Je peux suivre le rythme! L’effet du gym commence déjà à paraître! Si je compare avec notre dernière expérience à Fundy, alors que nous étions allés à « Laverty Falls » et que je devais prendre une pause toutes les cinq minutes parce que la pente était trop abrupte, c’est tout un progrès! Oui j’ai été essoufflée, oui je me suis laissée tomber dans le gazon mouillé face première à quelques reprises afin d’en apprécier la fraîcheur contre ma peau brûlante, oui j’ai sué au point d’être pas mal trop déshydrater, mais oh comme je me sentais bien malgré tout! Une fois sortie du sentier, j’avais tellement d’énergie et j’étais tellement fière de mon endurance que je me serais immédiatement lancée dans un autre. Mais bon, il était tard, on avait faim et vraiment… J’aurais sûrement été trop épuisée pour être aussi efficace dans un deuxième sentier aussi rapidement. Mais bon, en soirée, je me sentais comme si je pouvais conquérir le monde! La pluie n’a en aucun cas affecté mon humeur. Mon attitude de « bring it b*tch » était trop forte! Peut-être pour cela que je me suis laissée aller avec l’alcool pour la première fois depuis un bon bout de temps. Oh well, au moins je n’ai pas été malade! :-p

Une des nombreuses montées que nous avions à faire...

Alcool ou pas, je vais faire des weird faces!
Aller à Fundy m'a permis de reconnecter avec la nature. Ça m'a permis de me rappeler comment j'aime être dans cet environnement et comment facilement accessible la nature est pour nous au Nouveau-Brunswick. Ça ne fait pourtant pas si longtemps que j’ai écrit que j’avais l’intention de passer du temps seule dans un parc. Évidemment, comme vous avez pu le déduire, je ne l’ai toujours pas fait. La motivation m’a grandement manquée. J’espère pouvoir me kicker le cul et le faire d’ici à ce que les grands froids s’intallent. Reste à voir si ma volonté va être assez forte pour vaincre ma lâcheté!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment