Tuesday 14 October 2014

Tellement de remerciements qu'on se croirait aux Oscars...

(Ce texte aurait dû paraître lundi dernier. J'ai eu plusieurs problèmes techniques -Mon ordinateur ne chargeait plus, travailler sur blogger depuis mon cellulaire est impossible et tout d'un coup mon article s'est retrouvé à nouveau sous le format brouillon... Comme sérieusement WTH!- donc il ne parait que maintenant. Comprenez donc que lorsque mentionne "en ce jour" ou "aujourd'hui", je fais référence au lundi 13 octobre. Merci et bonne lecture!)

La longue fin de semaine tire à sa fin et de ce fait, je me penche sur la raison qui explique qu’on ait droit à un congé férié en octobre. L’action de grâce est, pour la plupart d’entre nous, une occasion de se rejoindre en famille autour d’une table où, sous les couverts, se cachent une dinde et tous les accompagnements nécessaires. En fait, historiquement parlant, l’action de grâce était une fête chrétienne pendant laquelle les gens priaient pour remercier Dieu pour les bonheurs et bienfaits qu’Il leur a offert. Aujourd’hui, la prière est clairement devenue optionnelle, mais je crois qu’il est encore bien de prendre quelques minutes et de remercier la vie pour ces petits bijoux qu’elle nous offre.

Aujourd’hui, je suis reconnaissante pour ma famille. Depuis quelques années nous sommes plus près les uns des autres que jamais et je ne pourrais être plus fière. Mes parents m’appuient toujours dans mes plans même s’ils ont leur doute. Ils sont toujours prêts à m’apporter de l’aide si je le leur demande. Ils me conseillent et me consolent. Ils sont extraordinaires! Ma sœur, elle, est mon pilier le plus solide. Je ne sais pas ce que je ferais sans elle! Elle est toujours prête à m’écouter et ne me juge jamais. C’est étrange comment elle comprend tout ce que je vis comme aucune autre personne. Elle est forte, je dirais même sage pour son âge. Non seulement est-elle une femme qui ne connaît aucun égal, elle est une super-maman! Mon neveu est un rayon de soleil dans ma vie. Son rire est contagieux, son énergie est sans limite, ses marques d’affection me font chavirer! Je l’adore et je sais qu’ils nous aiment tous en retour et c’est un sentiment que je ne peux décrire en un seul mot. Je suis fière, épatée et heureuse à la fois pour ne nommer que cela.  Ma famille immédiate est la raison pourquoi je suis qui je suis. Sans leur support et leur aide, je me serais sûrement perdue dans mes pensées noires des derniers mois. Pour leur amour, leur confiance et leur appuie, je dis merci à la vie!

Un peu flou mais la photo la plus récente des deux ensemble.

Espèce d'haïssable ces deux là!

Je suis reconnaissante pour mes amis qui sont amazing! Oui on a nos désaccords. C’est difficile, voire impossible, d’être toujours sur la même page avec quelqu’un d’autre, mais on se tient quand même. On se respecte, on s’entraide, on a du bon temps ensemble et ça, c’est ce qui importe vraiment! Les moments qu’on passe ensemble sont super. La décision d’avoir une attitude plus ouverte, de dire « oui » aux différentes opportunités qui s’offrent à nous est d’autant plus de raison de célébrer! Oui ma famille est mon pilier principal, mais mes amis sont le pilier sur lequel je repose lorsque ma famille n’est pas à mes côtés. Dernièrement, je ne vois ma famille qu’aux 2-3 semaines alors ma gang est ce qui me tient debout dans mes moments de faiblesse. Merci à vous tous qui avez su changer ma vie à votre façon!

Some of the girls... #HalifoxyLadies
A few of the boys...
Good times!!!

Je suis aussi reconnaissante pour ma santé et celle des autres qui m’entourent. Il faut comprendre ici que, lorsque je parle de santé, je mets de côté tous les petits flaflas de la vie quotidienne. Une personne qui attrape une grippe de temps à autre n’est pas nécessairement en mauvaise santé. Je vois et j’entends tellement de gens malade qui ne savent plus comment s’en sortir que je ne peux que ressentir de la gratitude de constater que les gens qui font partis de ma vie ne sont pas aux prises avec des maladies qui les font souffrir. De la même façon, je suis reconnaissante que mon état de santé général soit bon. J’ai encore du chemin à faire, mais je commence vraiment à me sentir bien! Je sais que j’ai beaucoup d’antécédents médicaux et qu’il faut que j’apprenne à prendre soin de moi. Ça se met en place petit à petit et je constate déjà que je fais du progrès de ce côté. Merci pour tout cela!

Finalement, je suis reconnaissante pour l’environnement dans lequel j’ai grandi et je continue de vivre. Nous sommes choyés de vivre au Canada! Nous ne sommes pas aux prises avec des guerres interminables ou des épidémies de maladie mortelle. Nous avons la chance de vivre 4 saisons qui ont chacune leur charme. Nous vivons dans un lieu où de plus en plus de gens valorise la liberté d’être qui on est! Les tabous existent encore mais s’effacent graduellement au fur et à mesure que les gens deviennent conscientisés. Nous vivons dans une province qui en arrache financièrement, oui je l’avoue. Mais oh combien elle est belle et riche en nature et en culture! Je sais que je me plains souvent de ma situation et je suis au courant qu’elle pourrait être bien pire si je me retrouverais ailleurs dans le monde. Comme l’expression le dit : « On se compare et on se console ». Ma vie n’est peut-être pas aussi setter que je le souhaiterais mais, au moins, j’ai la chance de vivre dans un pays démocratique où nous sommes libres de choisir notre propre voie. Pour cela, je remercie le hasard des choses qui m’a fait naître en Acadie!

Sainte-Anne du Bocage de mon cœur! Comme elle est belle :-)

Le petit qui joue dans les feuilles. Quelle belle journée pour une photoshoot!

La vie est étrangement fascinante! On ne sait jamais où elle nous mènera et il faut lui faire confiance. Je remercie le ciel et quiconque est en charge, si une telle divinité existe, de m’avoir guidé jusqu’ici. Je ne suis peut-être pas à 100% satisfaite face à tous les virages que ma vie a pris, mais je suis convaincue qu’il y a encore bien du positif qui m’attend et que cela saura justifier tout ce dont je suis passée au travers dans les dernières années.

Enfin, un gros merci à vous qui prenez de votre temps pour lire mon blogue. C’est sûr que je le fais surtout pour moi, mais ça fait toujours chaud au cœur de voir qu’on me supporte dans mes projets, même les plus fous! Merci encore!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment