Tuesday 13 January 2015

Après une semaine...

Ça fait maintenant une semaine que j’ai débuté mon nouvel emploi au sein de la Commission des services régionaux du comté de Kent (CSRK). Je dois admettre que, bien que j’étais excitée à l’idée de débuter un nouvel emploi, je craignais le déroulement de mes premières semaines. J’avais peur que je n’ai pas assez de tâche à accomplir en partant. Je voulais faire preuve d’initiative mais je ne voulais pas non plus mettre la charrue devant les bœufs. Heureusement, je n’ai pas eu à m’en faire pour longtemps. J’ai eu amplement de travail pour la première semaine et je continue à me créer de nouvelles opportunités.

Petit rappel : Mon nouveau titre est Coordonnatrice de projet en éduction et sensibilisation du public et je travaille pour le secteur de services des déchets solides. Je ne savais pas encore complètement ce que mon nouvel emploi demanderait comme travail mais je savais que, comme mon titre l’indique, on me demanderait de me déplacer dans les communautés pour offrir des ateliers éducatifs et des présentations concernant les projets de notre secteur. Mon supérieur immédiat et directeur du service, Eric, m’a rapidement offert un aperçu de ce qui nous attendait pour l’année à venir et je suis convaincu que je n’arrêterai pas souvent.

Check comment professionnelle je fais avec mes cartes d'affaire :p

Notre premier gros projet est d’assurer un programme qui comblera le manque créé par la fermeture de la station de transfert de Bouctouche. Les résidents du comté de Kent pouvaient s’y rendre durant les heures d’ouverture pour y apporter, entre autre, leurs déchets encombrants. De ce fait, nous allons mettre sur pied un programme de collecte communautaire qui va se déplacer un peu partout dans la région desservie par la CSRK. Ce que ça veut dire concrètement? Je devrai entrer en contact avec les différentes communautés pour trouver des locaux et créer des partenariats au niveau publicitaire pour que les résidents se servent de ce service gratuit. Je serai donc sur la route 2 à 3 samedis par mois pour assister à ces collectes et pour faire une cueillette de données à chacune d’elle. Il faut quand même s’assurer que ce service soit utile et que les gens l’utilisent! Ce service sera mis sur pied à partir d’avril 2015 donc on n’a pas de temps à perdre pour en faire la promotion. Notre autre projet majeur, celui-ci un peu plus à long terme, est d’instaurer un programme de recyclage obligatoire pour l’ensemble du comté en 2016. Le programme bleu-vert est quand même bien connu dans la région, mais j’aurai quand même à faire la promotion du projet tout en mettant un accent particulier sur les différences qui existeront entre notre programme et ceux qui sont déjà en place ailleurs.

Ceci étant dit, ça ne voulait pas nécessairement dire que je me lancerais dans le tas en partant. Mes premières journées auraient pu être pas mal moins productives qu’elles l’ont été. J’ai évidemment eu les typiques journées de configuration de courriels et d’autres programmes. J’ai aussi eu à faire reprogrammer à trois reprises ma keycard parce que c’était évident que ça ne pouvait pas fonctionner du premier coup. Saurait été trop facile! J’avais déjà fait la tournée des bureaux pour rencontrer mes collègues en décembre donc ce n’était pas trop intimidant en partant. Il faut aussi prendre en considération qu’ils sont tous EXTRÊMEMENT accueillant et m’ont fait sentir à ma place dès la première journée. Je sens que je vais très bien m’entendre avec chacun d’entre eux. La dynamique est vraiment plaisante et tu vois clairement qu’ils sont tous passionné par ce qu’ils font.

Au niveau plus pratique maintenant, je n'ai pas non plus chômer. Des événements imprévus ont eu pour conséquence que l’acquisition de la station de transfert de Bouctouche par la CSRK a été retardée à la lumière de nouvelles informations qui nous ont été remises. Eric était donc débordé par les préparatifs pour organiser une rencontre d’urgence avec le C.A. et devait aussi remplir une demande de financement pour nos projets à venir d’ici le 15 janvier. Je me suis donc retrouvée en charge de remplir cette demande de fond, même si je n’en ai jamais remplie avant, en me servant d’exemple des années précédentes. Aujourd’hui, le document a été envoyé et Eric semble très satisfaits de mon travail alors c’est tant mieux. Dans le fond, je suis bien contente de l’avoir fait. J’ai appris sur le tas mais j’avais quand même un safety net en la personne d’Eric qui était là pour revoir les sections écrites et répondre à mes questions lorsque j’étais bloquée. De la même façon, avoir une réunion avec les C.A. durant ma première semaine m’a permis de rapidement en comprendre le fonctionnement et aussi de rencontrer plus rapidement que prévu ses membres. Enfin, vendredi en après-midi nous discutions Eric, Paul (directeur-général de la CSRK) et moi et voilà qu’une nouvelle tâche s’est ajoutée à mon dossier. Je serai bientôt en charge de maintenir à jour le site web de la commission. Comme je l’ai déjà dit : Je ne risque pas de manquer d’ouvrage!

Ma première semaine n’a été que positive. Ça me donne un maudit bon feeling pour ce que cet emploi a à m’offrir pour l’avenir. Je sais que je suis dans une espèce de honeymoon phase et que j’aurai éventuellement des hauts et des bas, mais de savoir que tout ceci est stable et que je m’y sente bien est déjà plus que ce à quoi je m’attendais. Bring it on 2015, on a décidé que t’allais être great, ben continue comme ça pi on aura eu raison! (Pour moi anyway…)

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment