Tuesday 10 March 2015

Échapper au quotidien : Musique

Encore dans la même lignée d'articles, aujourd'hui je me concentre sur la musique qui m'aide à décrocher. Je dois admettre que je suis bien moins mélomane que je l'étais durant mon secondaire mais c'est peut-être parce que maintenant je sais un peu plus ce qui me plait. De plus en plus, la musique accompagne mes émotions. J'ai un band ou un album pour toutes les occasions! Dans ce billet, je vais parler de mes goûts musicaux et pourquoi j'aime ces artistes. Je n'écoute pas que ce qui est énuméré ci-dessous, je veux simplement aller plus en détails sur mes all time favorites

City and Colour / You + Me
Dallas Green est de loin mon artiste préféré toutes catégories confondues (oui oui, je le préfère même à Cumberbatch!) Je ne peux faire autrement qu'être transportée par sa voix mélodieuse et ses paroles si bien travaillées. J'ai été le voir en concert à deux reprises et j'ai déjà hâte à la prochaine occasion de le voir (cet été avec Alexisonfire par exemple... Je ne fais que dire ça de même :-p ) Ces chansons me font vivre des tonnes d'émotions. Certaines d'entre-elles me font pleurer à tout coup, d'autres n'ont de cesse de m'arracher un sourire. En vérité, il est le seul chanteur qui m'aide à déconnecter à 100%. Lorsque je l'écoute, je ne peux penser à autres choses. Je fais le vide et oh comme ça fait du bien! Lorsqu'il a annoncé sa collaboration avec P!nk afin de créer l'entité You + Me, je n'étais pas vraiment convaincu, mais pourtant j'adore comment leur voix s'agence! Peu importe comment je me sens, peu importe la situation, il est et restera toujours mon go-to guy!


Original Soudtrack
En tant que cinéphile, je ne peux faire autrement qu’aimer les bandes originales de film. L’un de mes genres cinématographiques préférés est justement la comédie musicale! J’ai toujours trouvé intéressant le mélange de ces deux arts en un seul. J’ai grandi avec les films de Disney que je pouvais réciter de A à Z. Aujourd’hui, je ne me souviens que de quelques dialogues mais les chansons sont restées bien ancrées dans ma mémoire. Le premier live action que j’ai vue? Grease! Quoi de mieux! Dans ma voiture, vous retrouverez une grande collection d’OST sur ma clé USB. Elle contient de la comédie (Scott Pilgrim / Dr. Horrible’s sing along blog…), du drame (Les Misérables, Across the universe…), des animated features (Book of Life, Frozen…), etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs!



Half Moon Run
L’une de mes grandes découvertes musicales de l’année 2014. Je l’ai découvert à Halifax en mai alors qu’il faisait la première partie de City and Colour. On m’en avait dit bien des bonnes choses et j’avais pris la peine de passer au travers de leur album une ou deux fois avant le show. J’aimais bien, mais sans plus. Leur véritable valeur, je l’ai découverte en les voyant live. OH MY GOD!!! C’était mental! Ce sont d’excellents musiciens multidisciplinaires. Suffit de lire ce passage de wikipedia pour s’en rendre compte : Devon Portielje on vocals, guitar and percussion; Conner Molander on vocals, guitar and keyboard; Dylan Phillips on vocals, drums and keyboard; and Isaac Symonds on vocals, percussions, mandolin, keyboard and guitar. Le plus grand exploit revient à leur drummer principal qui s’est organisé une chorégraphie de bras/mains pour arriver à jouer du drum et du keyboard en même temps. Je vous jure que je n’en croyais pas mes yeux au début! J’adore leur album. Il me boost comme ça ne se peut même pas! On a du talent au Canada!

Check juste comment awesome qu'est cette photo là!

Alexisonfire / Rise Against
Quand j’ai envie de me défouler, que je veux me réveiller ou que je veux tout simplement reconnecter avec mon côté presque rebelle, je peux compter sur Alexisonfire et Rise Against! Ces deux bands m’ont accompagnée à travers bien des aventures tout au long de mon secondaire. Je pourrais dire que c’est nostalgique mais c’est plus que ça! Alexisonfire est un son différent. Alors qu’on a la voix de George Pettit qui apporte le côté screamo au band on équilibre le tout avec la voix de Dallas. J’enviais tellement une de mes amies qui avaient eu la chance de les voir à Saint-Jean. En plus que l’année suivante, le band s’est séparé et je n’ai pu me rendre à l’un de leur concert d’adieu. Voilà que la chance me souris puisqu’ils ont annoncé hier qu’ils se réuniraient le temps d’une tournée dans quelques festivals dont le Toronto Riot Fest! Acheter des billets pour une whole weekend de rock/punk music quand y'a juste un band d'annoncé pour une somme modique: check parce que YOLO!!!! Je sais où je serai la fin de semaine du 19-20 septembre!!! Rise Against a aussi un son unique mais ce sont les paroles de leur chanson qui accrochent. Ils critiquent ouvertement le système dans lequel nous vivons et militent pour que des changements soient apportés. Ils nous brassent la cage, c’est certain!






Écouter un album c'est ben beau mais ça ne se comparera jamais à voir l'un de ces bands live. J'ai eu la chance d'assister à quelques concerts déjà: Australian Pink Floyd, City and Colour (x2), Half Moon Run, The Lost Fingers, Metallica (et ben d'autres sur scène avant comme Coheed & Cambria et Protest the Hero), Arcade Fire, U2, les Trois accords (y donne un maudit bon show ok!), tous les shows à l'Oktoberfest (surtout Noir Silence... Mon enfance!!!) et j'en passe. Je vise au moins un concert par année et cet été s'annonce déjà pas mal coûteuse!

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment