Saturday 9 May 2015

Attention: Anti-selfie s'abstenir

La semaine dernière, j’ai eu une épiphanie. Alors que je me coiffais et complétais mon maquillage, j’ai pris une pause pour contempler le travail à moitié fait et j’ai réalisé que je ne déteste plus cette perte de temps à chaque matin. Pour longtemps je voyais le maquillage comme un démon créé par la société avec comme seul but de dicter aux femmes qu’elles ne seront jamais parfaites. Je ne me maquillais que pour camoufler ces imperfections qui me faisaient honte : cernes, acnés, etc. Ma vision de tout ceci a bien changé
C'est ici que la magie s'opère tous les matins ou presque...
Je n’ai plus autant honte de me montrer au naturel. Oui mon acné est revenue à la charge depuis quelques mois. Oui l’insomnie commence a laissé sa marque autour de mes yeux. Oui mon teint est inégal. Il n’y a personne de parfait alors pourquoi je me sentirais honteuse de ne pas l’être. Je suis devenue, en quelque sorte, la face publique de mon département à mon emploi alors je me dois de faire bonne figure. Par contre, je ne me maquille pas que pour cette raison. Si c’était le cas avant, ce ne l’est plus! Ces gestes font maintenant partis de ma routine et je les apprécie. Vous les apprécieriez vous aussi si vous pouviez voir la différence notable entre le moment où je m’assois devant mon miroir et le moment où je suis prête à me lever.

Ma face au naturel

Depuis quelque temps, j’ai décidé d’avoir une position plus ouverte lorsque vient le temps d’aborder le sujet du maquillage. Ce n’est pas une façon de camoufler, mais plutôt d’embellir, d’améliorer d’agencer *insert more weird verbs* ta face! Ton visage devient un canevas. Tu y représente ce que tu veux y voir! Parfois j’y vais mollo, d’autres fois j’y vais plus glamorous. Je cache mes imperfections oui, mais je fais aussi ressortir mon regard. Je rends mes lèvres plus attrayantes. J’agence les couleurs avec ce que je porte. Mon visage est un nouvel accessoire mode! En quelques minutes, je passe d’un look « bof… » à un « Mmm… pas pire! » ou un « Ouh là là! » et j’aime ça! Si vous êtes plus familiers avec le système d’échelle, ben imaginez avoir le pouvoir de passer d’un 2-3 à un 6-7 en quelques instants! Si tu as besoin d’un boost, laisse-moi te dire que ça aide! Pi who cares si c’est temporaire? Si ça te fait te sentir bien avec toi-même, n’est-ce pas ça l’important!?

Amusez-vous à regarder les images ci-dessous… Vous verrez que ça ne prend pas un cours (croyez-moi je n’en ai aucun!) ou des millions de produits (Que 5 dans mon cas…) pour arriver à faire une différence TRÈS notable et appréciable!
Les outils
1/2 visage de fait pour démonstration
Résultat final


À ce moment-ci, il ne me reste plus qu'à faire mes cheveux et donc, au bout de 10 minutes, ma face est prête à affronter le monde. Le processus n'est ni long, ni pénible et j'aime beaucoup le résultat alors pourquoi je m'en passerais. Si vous désirez me juger parce que j'applique du maquillage de façon quotidienne pour répondre à un standard de beauté établie par les médias et le star système et blablablabla... Ben c'est votre choix! Par contre, je vous demanderais de nuancer vos propos. Pensez-y un peu... Qu'est-ce qui vous fait croire que la femme que vous regarder ne se sent pas plus en confiance avec ces quelques couleurs dans le visage? Peut-être qu'elle aime ce petit rituel matinal qui la rend plus jolie. Et notez bien ici "PLUS" jolie et non pas jolie tout court. Cette femme était sûrement jolie en ce levant ce matin! Elle a tout simplement voulu rendre son visage plus harmonieux et il n'y a rien de mal à cela! On ne cherche pas à vous tromper ou à vous duper en cachant nos imperfections. On se montre sous notre meilleur jour! Et si vous êtes vraiment choqué lorsque la femme que vous trouviez attirante au début retire son maquillage, ben c'est peut-être vous le problème!
Comparer l'avant-après me met toujours un sourire au lèvre.
Un autre problème que je remarque c’est qu’on ne se complimente pas assez. On a peur de paraître étrange, même creepy! C’est vrai que ça peut être bizarre d’arriver à ton ami(e) et de soudainement lui dire à quel point tu le (la) trouve beau (belle), mais ce ne le serait pas si on en prenait l’habitude. Et pas besoin d’être intense about it… Juste un « Eh tu parais vraiment bien aujourd’hui! » ou « Cette couleur-ci te va très bien! » est tout à fait suffisant pour mettre un sourire sur les lèvres de quelqu’un et éloigner des potentiels pensées noires. Venant de moi, c’est quand même ironique considérant que je deal mal avec les compliments. Je ne sais pas trop pourquoi je tombe sur la défensive quand on me fait ce genre de remarque. Va falloir que je travaille là-dessus parce que j’ai bien l’impression que je vais en recevoir plus si je commence à en donner plus souvent.

Apprenons à nous regarder en face et à nous dire à nous-même que nous sommes assez bien pour cette société tordue et arrêtons d'avoir à nous justifier en tout temps! Je me trouve belle aujourd'hui! On s'en contrefout si ça m'a pris 5, 10, 25 minutes pour que je me sente de cette façon, l'important c'est que j'y crois vraiment! De ce fait, je marche la tête haute et j'ai le sourire au visage ce qui augmente de manière flagrante l'impression que je laisserai chez les gens qui me croiseront. C'est à ce moment précis que la magie s'opère dans le fond!

Shotgun Godin 

No comments:

Post a Comment