Tuesday 26 May 2015

Compte-rendu 2/7 - Cumberbatch of Movies

La deuxième édition de mes compte-rendus du #CumberbatchOfMovies project. Si vous avez manqué la première édition, suivez le lien suivant: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-17-cumberbatch-of-movies.html

2007 – Inseparable – Short/Drame/Famille, 12 min



                Deux Benedict Cumberbatch pour le prix d’un? Damn right! Bien que ce film est court (12 minutes) il est très chargé en émotion. Le silence y occupe une place primordiale. Il n’y a que très peu d’échanges entre les personnages et ce court métrage prouve à quel point le dialogue peut facilement être secondaire! Tout est compréhensible et facile à suivre. Ça vaut la peine d’être vu surtout que ce n’est pas du tout demandant en matière de temps.



2007 – Atonement – Drame/Mystère/Romance, 123 min



                Plus de James McAvoy dans un rôle principal? Yes please! J’étais persuadée que je n’avais jamais vu ce film mais au bout de quelques minutes j’ai réalisé que j’avais tort. Il s’agissait de la première fois que je le voyais en entier. La première fois que je l’ai vu, j’ai dû manquer quelque chose comme la première demi heure du film sans plus. Au fur et à mesure que le temps avançait, je me souvenais de plus en plus de l’histoire et de comment elle m’avait rendu émotive. Ça encore été le cas, croyez-moi! J’avais pratiquement le cœur brisé lorsque le film fut terminé.


                Robbie Turner (McAvoy) et Cecilia Tallis (Keira Knightley) sont amoureux mais n’osent se l’avouer. Briony, la sœur de Cecilia, les surprend dans plusieurs circonstances embêtantes mais ne comprend pas vraiment ce dont elle est témoin. Lorsqu’un drame se produit, elle accuse Robbie alors qu’elle est persuadée l’avoir pris sur le vif, brisant du coup la relation qui se construisait entre les deux protagonistes. Benedict est un ami de Leon Tallis qui est en visite lorsque ces événements ont lieu. Son rôle, bien qu’important, est plutôt minime contrairement aux autres titres que j’ai vus. Ce film démontre clairement que le port de la moustache ne lui va pas très bien… mais ça fit avec le personnage j’imagine! Je n’élaborerai pas plus sur l’histoire de peur de vous spoiler le film si jamais vous avez l’intention de le voir.

2007 – Stuart: A Life Backwards – Tv movie: Drame, 92 min




                Basé sur des faits réels, ce TV movie raconte l’histoire de Stuart Shorter (Tom Hardy) dont la vie a pris une tournure moins que désirable. Il vit dans la rue, est alcoolique et narcotique en plus d’être suicidaire et d’avoir un casier judiciaire bien rempli. Il rencontre Alexander Masters, un homme qui travaille au sein d’organisme charitable et qui aspire à devenir un auteur. Masters deviendra rapidement attaché à la personnalité de Stuart et cherchera à en apprendre plus à son sujet afin d’écrire sa biographie, mais en commençant par le jour présent et en revenant jusqu’à son enfance. Pour utiliser les termes du film, ses lecteur chercheront donc à savoir "Qu'est-ce qui a tué l'enfant qu'il était?"


                Cumberbatch joue le rôle de l’auteur. Alors que Stuart s’ouvre à Masters, ce dernier s’ouvre aussi et s’attache de plus en plus à cette étrange personne. Son rôle est plutôt passif et on ne le remarque que très peu dans ce film alors que Hardy est absolument impeccable. On y croit tellement!!! Le seul problème, c’est le mélange d’accent et de difficulté de locution du personnage qui, ensemble, rendait plusieurs dialogues très difficile à suivre. Le jeu physique est absolument on point par contre! Film très intéressant qui aborde un sujet difficile mais qui arrive à le faire avec humour et en restant quand même agréable et pas trop lourd. Bien aimé!

2008 – The Other Boleyn Girl – Biographie/Drame/Histoire, 115 min


                Film historique relatant l’histoire des sœurs Boleyn qui ont conquise, chacune à leur tour, le cœur d’Henry VIII. Ce film explique les rapports de la cour royale en plus de relater l’histoire de la fin du catholicisme comme religion d’État en Angleterre. Ce film porte aussi sur les nombreux risques qu'on peut associer à une trop forte ambition.


Un autre film avec toute une brochette d’acteur! Natalie Portman et Scarlett Johanson interprètent respectivement les sœurs Boleyn, Anne et Mary. Le roi Henri VIII est incarné par Eric Bana. Autres mentions à Jim Sturgess, Eddie Redmayne, David Morrissey et Alfie Allen. Cumberbatch y occupe un rôle mineur alors qu’il épouse Mary Boleyn et se voit obligé de partir pour la cour du roi et voir sa femme devenir l’objet de désir de sa Majesté. Qui est-il pour s’opposé à la volonté du roi? Il est particulièrement dur à voir alors qu'il doit écouter sa femme raconter à son père et son oncle la nuit qu'elle vient de passer en compagnie d'Henri. Il est alors renvoyer au loin par ce dernier et on ne le verra plus du restant du film. Ces quelques minutes sont plus que suffisante pour nous convaincre de son bonheur suivi de sa rapide descente aux enfers.


2008 – The Last Enemy – Télésérie: Drame/Thriller, 1er épisode 85 min, 4 autres de 60 min


                Cette série pose un regard sur les limites que peuvent pousser un gouvernement pour mettre un terme à la guerre au terrorisme. Alors que notre monde est de plus en plus informatisé, pourquoi ne pas se servir de cette opportunité pour augmenter le niveau de surveillance de chaque citoyen. Dans l’univers créé pour cette série, ta carte d’identité devient une carte d’accès. Elle est obligatoire pour avoir accès à des services de base mais aussi pour accéder à ton appartement ou à tout établissement public. On souhaite pousser encore plus loin avec l’instauration du système T.I.A. pour pouvoir non seulement avoir une base de donnée complète sur tous les habitants du U.K. mais aussi pour pouvoir prédire qui détient un potentiel criminel (système qui, d’ailleurs, apparaitra dans une forme très similaires dans Winter Soldier. Hail Hydra)



                Benedict Cumberbatch y joue le rôle de Stephen Ezard, un mathématicien grandement reconnu qui a choisi la Chine comme lieu pour continuer ses recherches. Il revient à Londres pour les funérailles de son frère, Michael, qui est décédé alors qu’il travaillait dans des camps de réfugiés en Afghanistan. Il n’avait pas gardé contact avec Michael et fut donc surpris d’apprendre qu’il était marié à Yasim, docteurre qu’il a rencontrée lors de son travail au Moyen-Orient. Celle-ci cache dans l’appartement une femme gravement malade qui est recherché par les autorités. Dans cette série, Cumberbatch est brillant! Son personnage est têtu, ne pense qu’à retourner à ses recherches mais il aura rapidement un changement de motivation lorsqu'il tombera sous le charme de Yasim, que celle-ci disparaitra et qu’il recevra une offre du gouvernement pour travailler sur le projet T.I.A. ce qui lui permettra de chercher la base de donnée pour retrouver celle-ci. L’évolution de son personnage est super intéressante et l’histoire est enlevante alors la série a réussi à complètement m’accrocher! Je voulais écouter l’épisode pilote et voilà que j’ai passé 5h30 de suite devant mon ordinateur car je voulais en voir plus! Le débat d’accès à l’information vs le droit à notre vie privée est d’actualité et ça ne fait que rendre le tout encore plus près de nous. Je recommande fortement cette série à tous!   

Durant mon 3e compte-rendu, vous retrouverez:
- Le thriller/drame Burlesque Fairytales;
- L'oeuvre biographique Creation;
- Le TV movie Small Island;
- La comédie Four Lions; &
- Le TV movie Van Gogh: Painted with Words

No comments:

Post a Comment