Tuesday 5 May 2015

Gougoune Dorée 2015

Mon retour sur la 26e édition de la Gougoune Dorée qui a eu lieu à Dieppe la fin de semaine dernière.

Ça fait déjà 8 ans que je fais partie de l’équipe d’officiel des différents tournois dans la province. Huit ans que je me promène dans cette belle province pour rencontrer d’autres passionnés qui se donne corps et âmes pour cette discipline qui nous a tous tant donné! Sachant cela, ça fait maintenant 6 ans que je suis arbitre dans des tournois. Pourtant, je me sens comme si mon premier tournoi à titre d’arbitre, à Shédiac en 2009, n’était qu’hier! J’ai eu de drôles de réalisation en écrivant ce texte quand j’ai réalisé que j’ai déjà arbitré Amélie Montour, Renée LeBlanc, Olivier Robichaud et même DjNath pour ne nommer qu’eux! On oublie vite à quel point le temps passe!

Mon 1er tournoi en tant qu'arbitre - Shédiac 2009
Ma 1ère Gougoune - Edmundston 2010... J'ÉTAIS TINY!!!!!
Tous ces chiffres servent à expliquer une chose très importante : Cette année est la première cohorte de finissant que je suis depuis leur tout début. J’ai appris à connaître les joueurs des équipes de Grand-Sault, Bathurst et d’Edmundston depuis quelques années. Ce sont par contre les écoles de Moncton et Dieppe que j’ai vu le plus grandir comme je les suivais aussi durant la LISSE. Voir ces jeunes en fin de semaine, à la fin de leur parcours secondaire, m’a rempli de fierté et, en quelque part, de tristesse. Si les membres de la communauté d’improvisation sont la famille que j’ai choisie, les officiels et coachs sont mes frères/sœurs (ceux avec qui je suis le plus proche), mes cousins/cousines (les autres que je vois moins souvent) et les joueurs au secondaire sont mes neveux/nièces que je veux gâter et écouter et guider, etc. Je sais que, malheureusement, je ne reverrai pas certains d’entre eux pour plusieurs raisons. Pour les autres, ceux qui verront cette finalité comme un nouveau début et qui rendront à l’impro ce que l’impro leur a donné, j’ai déjà hâte de vous voir parmi l’équipe d’officiels d’ImproNB.
Ils ont beaucoup changé et moi aussi... Beret du tournoi right là!
Maintenant que les élans d’émotion que j’ai vécue dimanche après-midi sont expliqués, j’aimerais faire quelques commentaires par rapport à cette fin de semaine en commençant pas mes coups de cœur et en terminant avec les typiques remerciements :

Coup de <3 – À Bass Levesque et Annik Landry. Vous avez été une inspiration pour moi à plusieurs moments, autant quand j’étais au secondaire que lorsque j’assistais aux spectacles des Impromptus. Vous avoir parmi nous en fin de semaine était génial et votre participation au match spécial du samedi soir n’est pas passé inaperçue! Merci pour les bons moments!

Coup de <3 – À Scott Cowan! Je te découvre et redécouvre à chaque tournoi. Ton énergie est contagieuse, t’es hilarant, t’as le cœur à la bonne place et je souhaite pouvoir te compter des nôtres pour bien d’autres événements. T’es right mon favrit!

Coup de <3 – À l'arbitrage de Ludger! Tes thèmes, tes remarques mais SURTOUT tes explications de punition étaient du pure GOLD! Man tu m'as fait rire!!! Tu es clairement l'arbitre de l'année!

Coup de <3 – À l’équipe d’Edmundston! Mon équipe coup de cœur du tournoi! J’ai adoré vous voir jouer. Vous aviez une super belle énergie, de bons concepts, une chimie qui ne peut même pas se décrire! Vous étiez tout simplement beau à voir! En-dehors de l’arène : toujours aussi plaisant! Vous avez eu un superbe tournoi, vous avez de quoi être extrêmement fiers!

Coup de <3 – Bravo au comité organisateur pour cette belle fin de semaine. En particulier, le beach party du vendredi soir qui a été une réussite! Il y avait beaucoup de choses à faire mais ce n’était pas pour autant restrictif et je crois que c’est ce qui a fait que tous s’y sont plus.

Coup de <3 – Aux concierges qui étaient très disponibles et à l’écoute de nos besoins. Tout particulièrement celui du vendredi soir qui nous a offert la chance d’écouter la fin de la partie de hockey sur TV et surtout assis sur des couchs! :-p

Merci aux équipes que j’ai eu la chance d’arbitrer pour votre bonne écoute et votre ouverture d’esprit! Dieppe, Moncton, Grand-Sault, Campbellton, Edmundston, Bathurst : ce fut un plaisir et un honneur de travailler avec vous!

Merci à Isabel Goguen pour continuer à m’offrir sa confiance quand vient le temps de choisir les officiels, plus particulièrement ce tournoi-ci comme mon horaire était incertain et changeant. C’est un grand plaisir que de pouvoir faire partie de chaque tournoi et j’espère pouvoir continuer à être à la hauteur de tes attentes pour encore bien d’autres occasions!

Du même coup, merci à Nathalie Goguen qui a, elle aussi, eu à dealer avec mes drôles de disponibilités pour arriver à la création d’un horaire pour tous les officiels du tournoi. Merci aussi pour ces petits moments quand tu accentues nos thèmes avec ton choix musical hors pair! (SHIA SURPRISE!!!)

En fait… MERCI à tous et à toutes pour tout!!!

Weird blurry photo...
Félicitations à l’équipe de Dieppe pour leur victoire!
Bonne continuité!

VIVE L’IMPRO!!!!
Shotgun « Beret du Tournoi » Godin


1 comment:

  1. Vraiment t'es mon coup de coeur cette année! J'ai beaucoup apprécié ton arbitrage aux deux tournois! Awesome job!

    - Isabel

    ReplyDelete