Saturday 23 May 2015

La confiance ne se réclame pas, elle se gagne!

La confiance est un pilier tellement important pour les relations interpersonnelles. Sans confiance, on ne pourra jamais avoir une véritable relation amoureuse ou d’amitié avec cette autre personne. Je suis malheureusement une personne qui s’est sentie trahi à quelques reprises dans sa vie et depuis j’ai beaucoup de difficulté à offrir ma confiance à quelqu’un. Je crois par contre que la faute n’est pas seulement mienne.

La confiance ça se donne, oui. Mais vraiment, on devrait prendre l’habitude de dire que la confiance est plutôt quelque chose que quelqu’un se mérite. Et c'est tellement un concept étrange que de savoir qu'il nous faut tellement de temps avant de la gagner quand on peut la perdre en quelques secondes. Plus je vieillis, plus je me rends compte que je donnais ma confiance à n’importe qui. De la sagesse? Peut-être… Une attitude négative face à mes décisions passées? Sûrement! N’empêche que je crois qu’il soit bon de se questionner et d’évaluer l’autre personne avant de lui offrir notre confiance. De nos jours, avec toutes les histoires de cyberintimidation et de photos qui se promènent sur le web, je crois que plusieurs pourraient profiter de ses questionnements avant de le regretter.


Dans le fond, c'est bien simple, je ne fais que me demander: Comment cette personne m'a démontré qu'elle était digne de confiance? La façon dont elle l'a démontré peut grandement varier. Peut-être qu'elle a été là pour moi durant un moment difficile. Ou elle a déjà brisé la confiance de quelqu'un d'autre... Puis-je me fier à elle? Quand j'offre ma confiance à quelqu'un je m'attends à ce qu'elle soit disponible pour moi, qu'elle me respecte moi et mes besoins et qu'elle puisse me conseiller sans pour autant me juger si le besoin se présente. Ce n'est pas tâche facile et c'est pour ça que je ne l'accorde pas à n'importe qui à n'importe quel moment. Même dans mes amis les plus proches, je sélectionne avec qui je vais discuter quand j'en ai envie et/ou besoin. Dernièrement, je n'ai pas trop été déçue de mes choix et je crois que ça un lien avec ce processus.

Accorder sa confiance à quelqu’un pour une première fois, même si j’y pense comme il faut afin de ne pas avoir de regret, est BEAUCOUP plus facile que de tenter de la redonner à quelqu’un qui l’a déjà eu auparavant et qui l’a perdu pour une raison quelconque. J’essaie de croire que je ne suis pas une personne trop rancunière mais, en même temps, je ne peux m’empêcher de craindre que ça ne pourra faire autrement que se reproduire. Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me! Je suis de ce groupe de gens qui croit en la bonté humaine. J'aimerais donc croire que quelqu'un qui a fait une erreur dans le passé peut se reprendre. En général, je donnerais donc une deuxième chance. Accorder ma confiance à quelqu'un une deuxième fois, là c'est un tout autre débat qui se passe dans ma tête.


J'ai déjà parlé, peut-être, de comment j'ai gagné de l'assurance à force de prétendre d'en avoir. Il y a des aspects de notre vie que l'on peut faker. Je ne pourrais jamais prétendre avoir confiance en quelqu'un. Soit tu l'as, soit tu ne l'as pas! Et si tu ne l'as pas et que je semble t'en accorder, tu vas vite te rende compte que j'ai un oeil sur toi presque constamment. Et c'est ce qui fait que la situation dérappe. L'autre personne se sentira observé, critiqué. Elle découvrira rapidement qu'on ne lui fait pas vraiment confiance et elle perdra confiance en l'autre du même coup...

God le concept est complexe! Et je n'entrerai même pas dans les détails de la confiance en soi... Je ne sais pas trop ce que je cherchais à exprimer en écrivant tout ceci mais ça m'est venu et je me suis laissé emporter. Je trouverai sûrement quelque chose de plus positif et plaisant pour mon prochain blogpost :-p

En attendant, je souhaite un joyeux anniversaire à l'une des personnes à qui j'ai décidé d'accorder ma confiance longtemps passé: Happy BDay Isabel!!!

À la prochaine
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment