Saturday 27 June 2015

D'autres découvertes littéraire

Avec mon emploi qui occupe beaucoup de mon temps, j'ai mis la lecture de côté durant les derniers mois. Je m'y remets tranquillement, quelques pages à la fois et je voulais faire un retour sur les découvertes que j'ai fait depuis mon dernier "rapport" qui date de novembre: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2014/11/mes-decouvertes-litteraires-des-deux.html

Alors que mon billet de novembre ne comportait que des romans, j'ai décidé de parler de plusieurs différents styles dans celui-ci. Oui, il y a un roman dans la liste mais aussi un chapbook (ne me demandez pas comment traduire ça), un recueil, un graphic novel et deux webcomics que je suis de façon quasi-religieuse. Bonne lecture :-)

And then there were none: Ma sœur avait lu ce livre dans son cours de français en 11e année si je ne me trompe pas. Pas important en quelle grade, je sais simplement qu'elle la lu comme le titre "Dix Petits Nègres" m'avait marqué. En décembre, je remplaçais dans une classe de français alors que les élèves avaient une période de lecture pour s'avancer dans ce même roman. J'ai donc pris la copie de l'enseignante et me suis mise à lire aussi tout en gardant un œil sur les élèves de temps en temps. Très facile à lire, j'ai dévoré ce roman. J'avais moins d'une heure devant moi et j'en ai lu plus de la moitié! Je n'ai malheureusement pas pu le finir cette journée-là. Quelques semaines passées, nous étions au Chapters et mon amie me parlait de ce roman. Après lui avoir expliqué ce que je viens de mettre à l'écrit, elle m'a offert de me prêter sa copie. Une ou deux heures plus tard durant une soirée pluvieuse, j'ai pu le terminer. Je dois avouer qu'elle m'a eu! Pendant un moment, j'étais persuadée que Christie ne révélerait pas le mystère de son histoire. Qui donc était le meurtrier? Très intéressant et divertissant!



The Cows: On a entendu parler de ce livre surtout à cause des commentaires et critiques qu'il recevait. Ce très court ouvrage suit la vie de trois vaches vivant dans la cours opposée à la résidence de Lydia Davis. Elle les observe et réfléchit au sens que ces animaux donnent à leur vie. Beaucoup plus profond que ce à quoi je m'attendais, j'ai été surprise de comment plaisante était cette lecture. Par moment, je me questionnais moi-même sur le sens de notre existence et l'attention qu'on porte (ou qu'on ne porte pas assez) à des choses banales.



The Book of Awesome: Ce livre est en fait un recueil de plein de petits gestes ou de petites réalisations qui nous rappelle combien notre vie est awesome. J'avais vu ce livre chez Chapters durant une journée pendant laquelle j'avais le moral à terre. Je l'ai alors feuilleté et aussitôt j'ai senti un sourire s'afficher sur mon visage. Je connecte avec TELLEMENT de ces choses que ça en fait presque peur, à croire que ce recueil n'a été compilé que pour moi! En plus, les descriptions qui accompagnent chaque nouvel aspect sont souvent drôles et clever.



The Sculptor: Je suis une fan de graphic novel! Personnellement, je trouve que ma collection littéraire n'en comporte pas assez. J'ai entendu parler de The Sculptor grâce à Twitter. Joss Whedon en a fait mention dans un tweet et, comme je respecte énormément son opinion, j'ai été voir un peu plus loin. Ma curiosité piquée, je me suis procurer ce livre et je suis passée au travers en trop peu de temps à mon goût. Cette histoire m'a fait vivre tellement de différente émotion! À un certain point, alors que la fin de l'histoire approchait, une révélation est arrivée en toute fin de page... Je ne voulais plus la tourner sachant trop bien ce qui m'y attendait au verso. En fait, je ne voulais tout simplement pas que ça finisse!



Gunnerkrigg Court: Je n'étais pas trop fan du concept de webcomic au début. La raison principale est que je n'aime pas trop lire sur mon écran d'ordinateur, préférant de loin tenir dans mes mains le livre que je lis. C'est donc par l'entremise du premier volume papier que j'ai découvert l'univers de GC. Dire que j'ai été immédiatement accrochée serait mentir. Les premiers écrits étaient un peu décousus, mais au sein même de ce premier volume, on sent que l'auteur prend de l'assurance et de l'expérience. Pour faire un bref (et bien trop pauvre) résumé de cette histoire, je dirai simplement que nous suivons la vie d'Antimony Carver et sa meilleure amie Katerina Donlan alors qu'elles fréquentent l'école qui porte le nom Gunnerkrigg Court. Dans ces histoires, la magie et la science se confronte et se complète alors que l'école technologique et la forêt mystique sont divisés par un fossé (figurativement et littéralement parlant). Le webcomic existe depuis avril 2005, la fréquence de mise à jour est de trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), le 5e volume sera bientôt publié et l'histoire continue de m'emporter!



Girl Genius: Même principe ici. Webcomic, reçoit une version imprimée pour ma fête et BAM! Coup de cœur immédiat! Girl Genius s'insère dans le style gaslamp fantasy alors qu'on y retrouve des éléments de magie, des créatures mythiques, de la science avancée tout cela en ayant comme toile de fond l'époque victorienne. On y découvre l'histoire d'Agatha Heterodyne alors qu'elle apprend, sans trop y croire elle-même, que non seulement elle possède de grands talents au niveau scientifique, mais qu'en plus elle est l'héritière d'une famille d'héros légendaires mais aussi de terribles villains qui cherchaient à détruire le monde tel qu'il est. Pour utiliser la tagline des auteurs, les thèmes du webcomic sont: Adventure, Romance, Mad Science! L'histoire est en cour depuis novembre 2002 et suis le même format de parution que Gunnerkrigg Court (lundi, mercredi et vendredi) alors accrochez-vous si vous désirez commencer à zéro. Ça se lit bien mais c'est addictant et donc pourra potentiellement prendre BEAUCOUP de votre temps!!!



Ben voilà! C'est ça qu'est ça... Alors que j'écrivais ce blogpost, je me suis déjà procurer pas mal de nouveaux bouquins alors j'ai bien l'intention de continuer à vous partager mes découvertes. Si jamais un ouvrage quelconque parmi ceux que j'ai couvert dans ce post ou le précédent vous intéresse, faites-moi signe :-)

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment