Sunday 2 August 2015

En bon français: WHAT THE HELL GUYS?!?

Je ne peux pas croire que je n’ai pas écrit un blogue entier sur ce sujet auparavant. Peut-être que ce n’est qu’une façon pour moi d’éviter de me rappeler que cette situation est réelle. Je préfère de loin croire que ma tête me joue de drôles de tour dans mon sommeil que d’accepter le fait que la MAJORITÉ anglophone du N-B est en train de manifester et réclamer des droits égaux à ceux de la MINORITÉ francophone… Wait what?!?
Vous avez peut-être le même problème que moi. Ce problème qui fait que vous tombez facilement dans le piège qu’est Internet. Vous lisez un article ou regardez un vidéo et OUPS! Vous vous mettez à lire les fameux commentaires… C’est plus fort que vous. Même s’ils sont terribles, haineux, stupides ou dénués de tout sens vous les lisez pareil. Quand ça vient au mouvement anti-bilinguisme, c’est encore pire mais encore là je ne peux m’en empêcher. Ces gens n’insultent pas seulement notre langue mais aussi notre culture. D’ailleurs, certains d’entre eux nous refusent même le droit d’appeler cela une culture. (Ben wayons!) Le peuple acadien en est un fier et il a bien raison de l’être.

Un nouveau groupe (ben oui parce que y’en a pas assez déjà) a vu le jour dernièrement sur Facebook et s’attaque directement à la Commissaire aux langues officielles du NB, Mme Katherine d’Entremont. Mon attention a été piquée suite à un article qui est paru il y a de cela quelques jours dans l’Acadie Nouvelle. Ce nouveau groupe Bilinguism and Duality accuse Mme d’Entremont d’être partisane du français et de démontrer un manque de respect envers la majorité anglophone de la province… Ils accusent même ses faits et gestes d’être à la base de la montée de conflit entre les populations francophone et anglophone de la province…

Évidemment, jetons le blâme sur cette figure public plutôt que sur les imbéciles qui font partis de votre groupe et écrivent des messages haineux. Les messages qui suivent ont été écrit en lien avec l’histoire du commissaire Wayne Grant qui a perdu son emploi dû à une plainte reçue car il ne parlait pas français. Les spéculations veulent que la plainte ait été formulée par Mme d’Entremont elle-même. Quelle est leur preuve? Elle a visité ces bureaux la même journée. (Voir cette vidéo pour en avoir le cœur net… Preuves irréfutables right là! https://www.youtube.com/watch?v=_1RtXbRmQko&feature=youtu.be&app=desktop)


“What a bitch!! We are even following this story in Quebec! Quebec.....the virus province.....where all the problems are being spread from!!”
"Sounds like a bunch of French liberal horseshit if you ask me. It wasn't me it was the other crook. Kathrine has out served her mandate"
“katherine ,remember what does around comes around ,yes you are a biggot”
 “Shameful I am embarrassed to be from Quebec....and I can't wait to GTFO of this bullshit province. Once an awesome place and now these French politicians have turned into a pile of shit !!”
 “And again we do nothing. The French Frogs win because we are scared of them. I already had a co-worker confront me about hating the French. I asked him if he hated the English, he said no. I told him I hate the ones that hate the English and not him.”

ET VOUS ALLEZ ME DIRE QUE VOUS N’AVEZ RIEN CONTRE LES FRANCOPHONES???!!!??? Et pour rajouter par là-dessus la FCC (Fédération canadienne des contribuables) ont mis en ligne une pétition pour abolir la dualité au NB... Non mais de quoi je me mèle?!? (Voici le lien pour la pétition.. Moi-même je ne pouvais y croire http://www.scribd.com/doc/272830395/Petition-de-la-Federation-canadienne-des-contribuables-en-anglais) Clairement, ils ne comprennent rien à rien!

Il n'existe pas assez de gif de facepalm pour exprimer mon niveau de découragement et de dégoût. Parce que oui, ça me dégoûte tout simplement!! Il y a toujours eu une certaine forme de mécontentement entre les populations francophones et anglophones de notre province mais je ne peux m'expliquer ce qui explique l'apparition d'une telle forme d'animosité depuis cette année.

J'aimerais qu'une chose soit claire: je n’ai jamais été témoin d’un mouvement aussi ridicule de ma vie! J’aurais honte de me montrer la face à leur place car ils nous permettent de mettre une image à côté de la définition des mots « stupidité » et « hypocrisie ». Heureusement, il ne s’agit que d’un groupe restreint qui véhicule ces idées stupides et arriérées. Plusieurs anglophones commencent à prendre la parole contre ces mouvements haineux et dénoncent leurs commentaires et méthodes. Je ne pourrai jamais assez remercier ces gens! Ça me fâche et me rend triste qu’on ait besoin d’eux. Heureusement que j’ai eu de bons moments en 2015. Je n’aurais pas voulu n’avoir que ces mouvements arriérés comme repère pour me souvenir de cette année.

Faut je me change les idées là... Péninsule pour la fin de semaine!!! Au moins je suis pas mal assurée de ne pas me faire achaler par des anglophones bornés par là... En tout cas je l'espère parce que je suis à boute et ne répondrai pas de mes actes! UGH!!!!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment