Tuesday 25 August 2015

I'M ON A BOAT!!!

Je ne peux vraiment pas me plaindre : J’ai un été extraordinaire! Oui je travaille souvent durant mes fins de semaine, mais je ne m’empêche pas de profiter de celles-ci pour autant. Par contre, plus ça va et plus je me rends compte que quelque chose me manque. Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours tripper sur la mer, les sports aquatique (bien que je suis MAUVAISE!) mais surtout sur les bateaux!

Jusqu’à quoi… 5 ans passés, peut-être plus… ma famille a toujours eu en sa possession un bateau. Je me souviens encore quand mon père nous a demandé à ma sœur et moi de baptiser le petit bateau de plaisance que nous avons gardé pendant près d'une décennie. Nous avions choisi l’Albatros! La raison est simple, nous adorions le film Bernard et Bianca (The Rescuers) et notre personnage préféré était de loin Orville, ce drôle d’oiseau un peu idiot mais tellement charmant! Nous sortions très fréquemment en mer pour pêché la morue et le maquereau ou pour se rendre à l’île de Caraquet ou la plage Ferguson à Grande-Anse. J’ai des souvenirs vivides d’être au large et de pouvoir observer des baleines à proximité. Ou encore cette fois où on a vu un banc de marsouin à la toute fin de l’été alors qu’il migrait vers le sud pour l’hiver. Ces souvenirs sont à jamais ancré dans ma mémoire. (Nu pun intended... Ok peut-être un peu, je l'avoue!)
Check le être awesome!
Un jour, mon père a décidé d’upgrader notre bateau et s’est procurer un bayliner. Alors là on pouvait parler de performance et de look! Ça ne se comparait définitivement plus à l’Albatros. Par contre, il était aussi pas mal plus dispendieux donc on a diminué de beaucoup la fréquence de nos sorties. Comme il était plus fancy, on était aussi plus réticent à aller pêcher dans celui-ci. C’est messy des poissons stu veux! Enfin, un jour nous l’avons mis à l’eau à Anse-Bleue, sommes revenus à Maisonnette pour ramasser ma mère et à peine quelques mètres plus tard, le moteur a jammé. Peut-être que c'est par qu'on ne l'a jamais baptisé. Ceux qui s'y connaissent en navigation sauront que ça porte apparemment mal chance. Après 3-4 ans qu’il était parker à côté de la grange, on l’a finalement vendu comme tel et nous n’avons plus de bateau depuis. Mon père avait pratiquement tout refait l’Albatros à neuf et le connaissait de la proue à la poupe. À bien y penser, nous n’aurions jamais dû le vendre.
Ce n'est pas exactement celui-ci mais ça lui ressemble en svp!
Je manque beaucoup le feeling de pur bonheur que je ressentais quand l’air salin me fouettais le visage! Je sais que ça sonne peu plaisant mais, vraiment, ça m’apporte un énorme sentiment de liberté! Il y a quelque chose about le fait que lorsque tu te promènes sur la mer, tu n’es plus restreint à une seule route pour te rendre d’un point A à un point B. Évidemment, il te faut respecter les chenaux et les marées mais en général tu es libre de te diriger au large ou de longer les côtes à ta guise. On peut remonter des rivières et des fleuves, on peut naviguer dans des lacs, des baies, des détroits ou même on peut se perdre dans l’immensité des océans. À mon avis, il existe trois niveaux de liberté de déplacement et la voie maritime se trouve en 2e position : voie terrestre < voie maritime < voie aérienne. Je suis consciente que la voie aérienne est hyper contrôlée et donc qu’elle n’est pas nécessairement « libre » à proprement dit mais l’image demeure la même. (J’écris ceci et ne peux m’empêcher de fredonner la ballade de Serenity)


Je veux beaucoup de choses et je réalise que je n’arriverai pas à toutes les avoir. Par contre, j’aimerais vraiment un jour avoir un petit bateau de plaisance à moi. Je peux m’imaginer le mettre à l’eau, me rendre à une plage, plonger depuis la proue, remonter à bord pour me sécher, prendre le large, pêcher quelques poissons que je mangerai en soirée et revenir. OK peut-être pas tout ça en une seule journée mais ce serait quand même possible! J’aimerais aussi essayer une motomarine (un seadoo en bon français). Peut-être que cette alternative serait préférable pour moi et que je tomberai sous le charme. Qui sait? Peut-être pas cette année, mais l’été prochain! J’ai l’intention d’en louer un et de le regretter amèrement soit parce que je n’y comprendrai rien, soit parce que j’aurai pogné la piqure!

En attendant que je puisse à nouveau prendre la mer d’assaut, je vais me contenter de mes nombreuses visites à la plage! :-p L’été est loin d’être fini!! See ya there!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment