Saturday 26 September 2015

RIOT FEST TORONTO 2015

I’M ALIIIIIIIVE!!! J’ai survécu à mon tout premier Riot Fest à Toronto la fin de semaine dernière. Quatre jours et demi de folie furieuse en excellente compagnie! J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai crié, j’ai chialé, je me suis plain, je suis presque morte écrasée par 5000 personnes MAIS JE NE REGRETTE RIEN!!!!!
15 heures de route divisé en trois segments pour se rendre sur place, puis d’une seule shot pour le retour. Juste ça en soi, c’est toute une aventure! On a écouté de la musique, on a jasé de tout et de rien. On est arrêté chez des amis. Nous avons visité à deux reprises le Madrid 2.0; c’est un must pour moi… Une sorte de tradition quoi! OH!! Et qui dit roadtrip dit photo stupide avec des photos des gens qui n’ont malheureusement pas pu nous accompagner!
Riot Fest est un festival de musique Punk Rock et vous vous souviendrez que j’en avais parlé dans un blogpost en mai (voir l’article suivant : http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/parce-que-yolo.html). Le lineup complet nous a réservé encore d’autres belles surprises et nous avons été choyés de pouvoir assister à de très bon concerts! Je n’oserais jamais entrer en détails sur ce que j’ai vécu et les bands que j’ai vu et tous les moments marquants. Je pourrais probablement écrire un blogue complet pour chacun des bands et sur chaque découverte que j’ai faite. On a tellement d’inside joke en plus. Je pourrais honnêtement écrire autant de blogpost que le nombre de billets que j’ai gagné pour la fin de semaine! Au lieu je me contenterai, pour la suite de ce billet, de parler de mes 3 moments coups de cœur tout en tentant de demeurer brève.

3- Les découvertes : All Time Low / Frank Turner & the Sleeping Souls / Hellzapoppin : On m’avait conseillé d’aller voir les deux premiers noms. J’ai trippé comme une folle pendant le show d’All Time Low et je suis d’autant plus contente d’avoir pu partager ce moment avec Amélie comme c’est elle qui m’a poussé à faire de plus amples recherches sur son band préféré. Excellente performance live et un excellent niveau d’interaction avec la foule. Moments forts : le main singer, Alex qui monte chanter sur la gate directement en face de nous et le fait que j’ai attrapé un guitar pic lancé par Jack. / Un de mes grand regrets c’est que j’étais complètement morte dimanche en après-midi donc je n’ai eu d’autre choix que d’écouter Frank Turner assise dans un champ à l’écart. Au moins, j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu lorsque mes jambes avaient encore la force de me supporter et la musique était TRÈS agréable. J’écoute pas mal de sa musique depuis mon retour. Il a annoncé un Canadian tour et j’ai bien hâte de voir où il arrêtera. / Hellzapoppin est un freak show comme il ne m’avait pas été donné de voir auparavant. J’ai été choquée de bien des façons mais wow c’était entertaining! Je vous invite à visiter leur site web pour avoir un aperçu de ce dont nous avons été témoin car le décrire n’est clairement pas aussi efficace que lorsque le tout est accompagné d’image : http://www.hellzapoppin.com/ 

2- Toronto : J’étais très jeune la dernière fois que je me suis promenée dans cette ville. Si seulement nous avions eu plus d’argent, nous aurions monté la tour CN, visiter l’intérieur du Casa Loma et dépenser des sommes presque pas correct dans le Eaton Center! Le système de métro de la ville est vraiment bien et surtout vraiment beau! Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de service de transport en commun. J’ai toujours aimé prendre le métro à Montréal mais je peux dire qu’il me semble BEAUCOUP moins attirant maintenant que j’ai essayé celui de Toronto. J’aurais aimé avoir encore plus de temps sur place pour me promener et flâner mais le festival nous attendait.

1- ALEXISONFIRE (duh...) : OH. MY. GOD!!! LA raison pourquoi j’attendais Riot Fest avec impatience! Le seul band qui était annoncé lorsque je me suis procuré mon billet dont je n’aurais jamais eu besoin tellement j’en ai gagné! Aussi bien s’en débarrasser immédiatement : J’ai été prise au piège dans le mosh pit, je suis presque morte jusqu’à ce qu’on m’ait sorti de la foule en me crowdsurfant jusqu’au stage. Je suis couverte de bleus, j’ai appris ma leçon! Je ne regrette pas l’expérience, loin de là, mais je ne la répéterai probablement jamais… Probablement!

Bon maintenant que ça c’est réglé, je peux parler du show. Je voulais tellement les voir pendant leur farewell tour en 2012 mais le plus à l’est qu’ils avaient été était Montréal et c’était durant le temps des fêtes alors ça n’avait pas été possible. J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu les dates de cette nouvelle tournée. Le concert était M-O-N-G-O-L!!! Je ne me pouvais plus! C’est fou de croire que des artistes peuvent avoir autant de pouvoir sur nous. Je suis prête à dire que ça été un des moments les plus forts de mon existence. Ça en dit beaucoup!
Voici la setlist du concert :

-          Accidents
-          Boiled Frogs
-          Old Crows
-          The Northern
-          We Are the Sound
-          Accept Crime
-          .44 Caliber Love Letter
-          Heading for the Sun
-          Dog’s Blood
-          Rough Hands
-          Drunk, Lovers, Sinners and Saints
-          This Could Be Anywhere in the World
Encore
-          Young Cardinals
-          Happiness by the Kilowatt
Juste avant de repartir avec leur encore, Wade a pris la parole pour remercier les fans d’être encore là et de continuer à croire dans Alexisonfire. Il a terminé son message en disant « We promise to never leave you again alright. No more sentimental shit, Alexisonfire is officially back! » ET J’AI PLEURÉ!!! Jusqu’à très récemment, je ne faisais que repasser ces paroles dans ma tête et les larmes me venaient à nouveau aux yeux. Déçue un peu que le band a réctifié le tir par la suite via les médias sociaux en précisant que les fans ne devaient pas s’attendre à voir un nouvel album ou un nouveau tour être annoncé dans un futur rapproché. C’est venu un peu cassé la magie du moment mais n’empêche que j’ai pleinement vécu ce show et que, même s’il me faudra attendre un autre 3 ans, je ne manquerai pas d’aller les voir à nouveau! 

En attendant, on se verra sûrement l'année prochaine Riot Fest!
Shotgun Godin

*Les photos arborant le logo de Riot Fest proviennent de leur page Facebook. Elles ont été prises par Matt Hoodhood & Christopher Andrew.*

No comments:

Post a Comment