Monday 9 November 2015

Digital Detox (The aftermath)

Chers lecteurs et lectrices,

J’espère ne pas vous avoir laissé dans un état de panique la semaine dernière alors que je vous annonçais mon décès prématuré. Rassurez-vous, ces lignes n’ont pas été écrites à l’avance et programmer pour être publier ce matin, je suis bel et bien vivante!
La journée de samedi était déboussolante, c’est certain, mais ça été beaucoup moins pire que ce à quoi je m’attendais. Remarque, nous nous étions préparés à l’avance avec des points de rencontre à une certaine heure et en planifiant quelques activités. Je me suis réveillée et j’ai partagé les blogposts dans lesquels j’avais pris part pour ensuite me débarrasser de mon téléphone dès 8h30. Je devais maintenant tuer le temps jusqu’à 11h, heure à laquelle nous partions pour le marché de Moncton. J’ai pris mon temps pour me préparer, me suis fait un énorme déjeuner (que j’aurais adoré prendre en photo tellement c’était ridicule!) et j’ai lu! C’était un début de journée relax et très agréable je dois dire!

En après-midi, nous avons été plus actifs. Nous sommes restés au marché de 11h à presque 13h. Nous avons poursuivi notre escapade en nous rendant au mall Champlain pour faire du lèche-vitrine et acheter quelques cossins. Enfin nous sommes allés prendre une longue marche au Parc Mapleton avec Lily, le chien de mes voisins d’étage! Durant tout ce temps, j’ai ressenti à quelques reprises l’envie de Tweeter mes actions, chercher le meilleur chemin possible pour me rendre d’un point A à un point B à l'aide de Google Map et nous nous sommes vite rendu compte que, sans pouvoir user notre téléphone, il était presque impossible de coordonner un souper avec les gens qui ne nous avaient pas accompagnés au parc. On s’est quand même arranger et nous sommes restés au restaurant pour ce qui semblait être DES HEURES!!! Pas qu’on s’ennuyait, loin de là, mais ouf le service était loin d’être rapide! On a fini la soirée au sous-sol de Improv House à jaser, écouter des vinyles (oui oui! Des vrais vinyles là!) et jouer des board games.
Photo prise quand on se rendait prendre une marche cet été.
On s’était tous donner ce défi pour différentes raisons : Certains sont trop souvent sur YouTube, d’autres sont constamment sur Instagram et Twitter, enfin d’autres ne peuvent s’empêcher de prendre des photos. On n’avait pas de règles strictes et uniformes pour tous, on faisait simplement un effort pour changer nos réflexes le temps d’une journée. MES règles étaient les plus strictes car je suis de loin la personne de notre groupe qui est la plus dépendante des technologies sur une base quotidienne. Je text, snapchat, prends des random photos, vérifie régulièrement mes feeds sur Twitter, Instagram et Facebook… Dès que j’ai un moment durant lequel mes mains ou mon attention est libre, je tends automatiquement la main vers mon téléphone. Comme vous le voyez, j’ai beaucoup de chemin à faire et une seule journée ne saura suffire.
Mon cellulaire est devenu comme une extension de ma main et ça fait presque peur. Je me rends compte que, bien que je sois physiquement avec mes amis, je ne suis pas assez présente avec eux à cause de ce petit bidule. Du même coup, je me suis rendue compte que d’autres de mes hobbies, comme la lecture par exemple, en souffrait aussi. Du coup, dimanche matin lorsque je me suis réveillée, j’ai mis mes lunettes et continuer la lecture que j’avais entamée la veille. Donc au lieu de me lancer sur mon téléphone dès 8h30 pour pouvoir cocher la case « J’ai passé 24h sans mon cellulaire », je m’en suis passé jusqu’à 10h. J’avais un montant quand même important de notifications, ce qui m’a fait rire et était quand même plaisant, mais rien d’urgent donc tant mieux.
screenshots prises dimanche matin
Dans le fond, ce que je devrais faire, c’est limité l’usage de mon téléphone. Quand je suis au travail, je suis plantée devant un écran d’ordinateur pour 7h. J’arrive à la maison et souvent j’écoute un film ou une télésérie, sors au cinéma ou écoute un match des Canadiens. J’en fais déjà beaucoup trop sans même considérer mon téléphone. Alors j’ai décidé de me permettre de le déposer, le mettre sur silence de temps à autre. Il n’y a rien de mal à mettre en sourdine une conversation de groupe où on parle juste pour parler. Rien de mal non plus à dire à quelqu’un qui me text que je vais faire un peu de lecture ou prendre une drive pour changer d’air un peu. Si ces personnes ne comprennent pas, le problème ne provient plus de moi au moins! Et, tant qu'à y être, pourquoi ne pas reproduire l'exercice de façon plus ou moins régulière et par moi-même? Tant que les gens qui m'entourent sont au courant, je ne vois pas le problème de passer du temps à déconnecté, et ce, pour mon propre bien!

On verra dans un futur proche si j’arriverai à joindre la parole aux actes.
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment