Friday 15 January 2016

Le pire c’est que ça ne va qu’empirer!

J’ai eu une semaine très très lourde et je sais que je ne suis pas la seule. Je suis une personne exceptionnellement émotionnelle, genre même un peu trop. Un rien emmène les larmes à mes yeux. Voilà maintenant que cinq décès ont été annoncés dans le milieu artistique dans les trois dernières semaines. Lemmy, Bowie, Bedford, Rickman et Angelil ont tous les cinq rendu l’âme suite à une lutte contre le cancer, les deux derniers hier. C’était déjà assez gros mais en plus ma grand-mère est hospitalisée et risque de nous quitter elle aussi d’ici quelques jours.

Évidemment, le fait que ma grand-mère soit hospitalisée me rend très nerveuse et encore plus émotionnelle. Si ma grand-mère nous quitte, je serai très triste et j’aurai besoin de pas mal de temps pour m’en remettre. Je ne pourrai pas prétendre par contre que c’est arrivé de façon surprenante. Ma grand-mère fait de l’emphysème depuis plusieurs années et chaque fois qu’elle tombe malade, sa condition ne fait qu’empirer. La pneumonie dont elle est atteinte est sévère et ses forces diminuent au fur et à mesure que j’écris ces lignes. Si elle s’en remet, elle ne sera plus la même et ne pourra plus vivre de façon autonome. Ma mère m’a dit qu’elle était prête à partir et parlait très calmement de ses funérailles ce qui ne fait qu’empirer mon humeur générale.

Est-ce que ça me rend plus prône à exagérer ma réaction aux décès de personnalités publiques? Je ne crois pas. J’aurais quand même été atterré par l’annonce du décès d’Alan Rickman. C’est un peu étrange de vivre un deuil pour une personne qu’on n’a jamais même rencontré. Ce n’est pas le même deuil que celui qu’on vit quand un de nos proches nous dit ses adieux. Ce n’est pas moins un deuil pour autant. Ces gens, nous avons appris à les aimer. Ils nous ont permis de vivre toutes sortes d’émotions et nous avons célébrer leurs réussites. Il est donc normal, de mon point de vue, de pleurer nos héros.

Il y a quelque chose d’extrêmement étrange lorsque nos idoles s’éteignent. On reconnait ces visages publics et on veut en apprendre davantage sur eux. Nous aspirons à être aussi inspirants. Le vedettariat offre une certaine forme d’immortalité et de voir partir ces stars nous ramène rapidement sur terre. Personne n’est à l’abri de la mort. Il est vrai de dire que la seule chose qui est certaine, c’est qu’on vient au monde pour un jour le quitter. Ce qui est frustrant dans tout cela, c’est l’idée que ces gens ont vu leur vie être écourtée par la maladie.

FUCK LE CANCER!! Il a déjà emporté avec lui trop de membres de ma famille et trop de gens, connus ou non, en général. FUCK LES PROBLÈMES PULMONAIRES!! Oui, ma grand-mère a peut-être chercher pour en fumant pour la majeure partie de sa vie mais ça ne change pas le fait que c’est dur à accepter! FUCK LES MALADIES CARDIAQUES!! Pourquoi est-ce que l’être humain est fait si fragile? Pourquoi un seul organe a tant d’impact sur notre survie? FUCK LA MALADIE MENTALE!! Qui bien trop souvent apporte avec elle des gens qui ne voient plus la lumière au bout du tunnel ou pire encore qui pousse ces mêmes personnes à en emmener d’autres avec eux. FUCK LA GUERRE!! FUCK LA FAMINE!! FUCK IT!!!

Le pire dans tout ça? C’est que ça ne peut qu’empirer. Plus on vieilli, plus les gens autour de nous ont de chances de mourir. J’ai déjà parlé auparavant de comment je crains la mort de mes proches, ben plus ça va, plus ça devient pesant. De la même façon, j’admire tellement de grands noms qui, comme nous tous, vieillissent et commencent à être âgés. Il faut se rendre à l’évidence que ces gens en ont plus vécu qu’il leur en reste à vivre. Patrick Stewart, Ian McKellen, Julie Andrews, Harrison Ford, Hayao Miyazaki, Joe Hisaishi… Il y en a tellement plus encore…


I’m out cuz I can’t even…
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment