Friday 5 February 2016

Les élitistes me rendent right pas fière d'être francophone!

Les Jeux de la Francophonie auront lieu à Moncton/Dieppe en 2017 et l’image de marque de l’événement a été présentée hier non sans controverse. Le slogan choisi PAR et POUR les jeunes : « Right Fiers » a fait grincer les dents de plusieurs personnes et je dois avouer que je faisais partie du lot au tout début. J’ai rapidement changé mon fusil d’épaule.

Je comprends les gens qui expriment leur réticence. On parle bel et bien des Jeux de la FRANCOPHONIE et donc il peut paraître boiteux d’utiliser un terme anglais dans notre slogan. Par contre, le comité organisateur avait aussi pour mandat de représenter la région hôtesse avec son image de marque. Prétendre que la région du sud-est du N-B s’exprime dans un français standard en toute circonstance serait se mentir en pleine face. Le franglais ou le chiac ne sont que des formes d’expression qui ajoute de la couleur dans notre belle langue. La décision était gutsy et je trouve bien que les jeunes aient accepté d’ouvrir le débat sur notre parler régional.

Maintenant, je respecte les opinions de tous et JE COMPRENDS que les gens soient mécontents. Oui ce ne sont pas tous les résidents de Moncton/Dieppe qui parle de même! Oui ça ne représente pas une francophonie parfaite (encore une fois, on n’est loin d’avoir un parler parfait). Mais pour l’amour CALMEZ-VOUS!! Le nombre de commentaires dégradants et d’insultes qui ont été envoyé vers la jeunesse du sud-est sont bien trop nombreux et oh combien épeurant. J’aimerais vous partager une expérience personnelle qui explique pourquoi j’ai eu tant de difficulté à devenir bilingue.
Mon français est fort! Je suis originaire de la Péninsule Acadienne alors j’étais dans un bon environnement pour développer cette force et fierté. Mon anglais, jusqu’à quelques années passées étaient TRÈS pauvre. Je n’avais jamais l’occasion de le pratiquer. Je suis arrivée à Moncton et voilà que des francophones me pointaient du doigt. Les discours que j’ai entendu : « Tu te prends pour qui, parler comme si t’étais dans une entrevue all the time! », « My god ton accent quand tu parles en anglais… C’est ben drôle! » Je me suis fait juger pour
1-      Parler trop bien le français et;
2-      Ne pas être capable de m’exprimer efficacement en anglais.
Le pire dans tout ça, c’est que dans les deux cas ce sont des francophones qui se moquaient de moi! J’étais terrifiée à l’idée de parler en anglais avec des anglophones de peur qu’ils se moquent encore plus. Vous savez quoi? Jamais… JAMAIS! Un anglophone ne s’est moqué de mon anglais cassé. Ils me comprenaient et c’était tout ce qui comptait. Ma crainte me venait du fait que les Francophones ont tendance à juger TOUT LE MONDE, TOUT LE TEMPS!! Et après on se demande pourquoi notre jeunesse décide d'abandonner le français pour l'anglais!

RÉVEILLEZ-VOUS!!! Vous n’êtes pas meilleur que personne parce que vous vous exprimer en français standard ou littéraire. Vous êtes même PIRE que tout le monde parce que vous êtes en train de juger les autres. Vous avez juste l’air de petits êtres prétentieux qui se prennent pour le nombril du monde. ÇA VA FAIRE! La francophonie est vivante, elle évolue, elle change, elle s’adapte aux gens, aux contextes et à la réalité du milieu où elle évolue. Tous les français parlés sont beaux! Si vous n’êtes pas capable de voir cela et de l’apprécier à sa juste valeur, ben vous me faites pitié! Restez donc caché dans votre tour d’ivoire et épargnez-nous vos commentaires stupides, enfantins et arriérés!
Restez-là bande d'idiots et laissez-nous vivre en paix!
Le français, peu importe comment on le parle, j’en suis fière! J’en suis right fière! Ju proud!

Merci! Bonsoir!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment