Monday 23 May 2016

Encore des livres!

The Scarlet Letter – Manga Classics
Bon ben… Je ne peux officiellement pas me retenir. Au moins, je me console en me disant qu’il ne me reste plus que deux bouquins à me procurer: Emma et Pride and Prejudice. Je ne connaissais rien de l’histoire du roman original alors je me suis lancée dans le vide lorsque j’ai commencé à lire ce livre. Je fus très surprise par la sévérité et la tristesse de cette histoire. L’une des choses que j’ai le plus apprécié de l’adaptation de ce récit sous la forme de manga est l’absence de couleur sur tout SAUF la lettre A que porte Hester Prynne pour rendre son péché visible. Comme les autres Manga Classics, j’ai dévoré le livre! Encore une fois, ça m’a donné le goût de lire la source originale.
Howl’s Moving Castle
Après Princess Mononoke, Howl’s Moving Castle est mon Miyazaki préféré. Il va donc de soi que j’ai pris la peine de lire (et dans ce cas-ci RElire donc le livre que j'ai au moins lu une fois dans mon projet de lecture) le livre duquel Hayao s’est inspire pour créer le film. Alors que le film se déroule sur un fond de guerre entre différents territoires, l’histoire originale elle se déroule dans un monde où une menace de guerre existe mais sans plus. Les personnages sont quelque peu différents mais je ne m’en plains pas du tout. Michael est plus âgé, Sophie a deux sœurs au lieu d’une seule, la sorcière The Witch of the Waste est pas mal plus impressionnante et imposante dans le livre et Howl… Il semble tout aussi exaspérant dans un médium comme dans l’autre. J’aime de plus en plus découvrir le livre après le film plutôt que l’inverse. L’effet est tellement différent. Au lieu de critique du genre : « Ils ont oublié ce détail essentiel! » je découvre des détails laissés de côté et ça rend l’expérience beaucoup plus positive.

Du coup, j’ai découvert que l’univers de Howl n’arrête pas à la fin de ce livre. En effet, deux autres romans ont été écrits dans le même univers. Castle in the Air est une histoire à part avec un rôle mineur pour mon sorcier préféré alors que House of Many Ways est une suite directe. Je me les suis procuré aussitôt que j’ai su et je les lierai dans un futur rapproché.
The Secret Loves of Geek Girls
Awesome cadeau de fête qui m’a été offert par Nathalie, Secret Loves of Geek Girls est un recueil de témoignages par toutes sortes de personnalités publiques qui se reconnaissent en tant que geek. Lire ces histoires était absolument plaisant! Je me suis reconnue dans plusieurs d’entre elles, tout particulièrement dans « I’m your biggest fan ». Des mentions de Benedict Cumberbatch, être star struck face à ton idol… J’aurais pu écrire cette histoire moi-même! Ce livre sera celui qui m'a été recommandé par une amie pour mon projet de lecture de 2016.
The Avatar comic series (The Promise, The Rift, The Search, Smoke and Shadow)
J’adore la télésérie Avatar: The Last Airbender! J’ai aussi beaucoup aimé la série qui a suivi celle-ci : Legend of Korra. Même si je me suis rapidement attachée aux nouveaux personnages de la seconde série, je n’arrivais pas à oublier le groupe original. Je voulais en savoir plus sur leurs aventures une fois que Aang eu battu Fire Lord Ozai. Je veux juste mentionné aussi comment j’aime les noms des personnages! Sont juste badass!! Anyway, le point est que ces séries de bandes dessinées reprennent l’histoire où la télésérie l’a laissé et permettent aux fans d’en savoir plus sur les événements qui ont mené à l’univers dans lequel Korra évolue.
-          The Promise
Cette première série reprend l’histoire là où on l’a laissé. Zuko est maintenant le nouveau Fire Lord et tente de réparer les dommages causés par ses prédécesseurs en retirant les colonies de la Fire Nation du territoire de la Earth Nation. Craignant ne pouvoir résister au pouvoir comme son père et son grand-père l’ont fait avant lui, Zuko force Aang à lui faire une promesse : S’il s’éloigne de la bonne voie, Aang ne doit pas hésiter une seconde pour l’arrêter, même si cela signifie de l’achever. Alors qu’il ne reste plus qu’une colonie à être retirer, un conflit éclate entre les autorités des deux territoires.
-          The Search
Suite aux événements de The Promise, Zuko décide qu’il est temps de savoir ce qui est arrivé à sa mère il y a de cela si longtemps. Reconnaissant qu’une seule personne sera en mesure de gagné la confiance d’Ozai pour obtenir l’information qu’il recherche, il devra faire équipe avec sa sœur, Azula. Afin de garder contrôle sur celle-ci qui, disons les choses comme elles sont, est plus qu’instable, il demande l’aide d’Aang, Katara et Sokka. Le groupe part donc à la recherche d’Ursa et mettrons enfin de la lumière sur les raisons pourquoi Ozai a toujours démontré plus d’intérêt envers Azula qu’envers son premier né.
-          The Rift
Cette histoire s’éloigne de Zuko pour offrir plus de focus à Toph et aux Air Acolytes. Aang décide que puisque la paix est de retour sur le monde, il est temps de rendre hommage à ses racines et assurer une relève aux traditions des Air Nomads. Lorsqu’il arrive en sol sacré pour découvrir que ceux-ci ont été détruits pour faire place à une usine, il devra mettre de côté ses origines pour pouvoir éviter qu’une guerre éclate entre les humains et le monde spirituel.
-          Smoke and Shadow
De retour dans la Fire Nation, Zuko ramène avec lui sa mère et sa famille. Pendant son absence, un groupe de militant pro-Ozai s’est formé et cherche à ce qu’il redonne le pouvoir à son père. Un des membres de cette assemblée est le père de Mai, l’ex de Zuko et celle-ci compte bien en connaître davantage sur leur plan afin de les arrêter. Voilà par contre que des esprits s’en mêlent et kidnappent les enfants de la capitale ce qui ne fait que créer de plus en plus de frustration contre le nouveau Fire Lord. Je ne me suis pas encore procuré le 3e volume de cette série donc je n'en connais pas encore le dénouement. Ça ne saurait tarder!
Et voilà donc pour cette fois-ci les livres que j'ai lu. Deux seuls s'ajoutent à ma liste de projet de lecture comme je l'ai mentionné plus haut. Il me reste encore pas mal de bouquin en ma possession que je dois prendre la peine de commencer dans les semaines à venir. Entre autre, je vous parlerai bientôt de Castle in the Air et House of Many Ways, The Girl Who Saved the King of Sweden, Hitman Anders and the Meaning of It All, Le Voile de la Peur et Les Femmes de la Honte.
Donc à bientôt pour plus de discussions littéraires
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment