Monday 30 May 2016

Les plus beaux feux d'artifice!

J’ai mentionné à plusieurs reprises déjà que j’aime la nature et que celle-ci m’inspire et m’influence. J’en ai d’ailleurs parlé dans mon dernier blogpost vendredi dernier. Dans cet article-ci, je vais plutôt m’arrêter sur le phénomène météorologique que je préfère : Les orages électriques!
... Quelque part au NB
Je peux comprendre pourquoi certaine personne ont peur des éclairs ou du tonnerre. Ça n’a jamais été le cas pour moi! J’ai été témoin de plusieurs orages dans ma vie, aussi courte soit-elle, et qu’ils soient au loin en Gaspésie ou directement au-dessus de nos têtes, je les ai tous grandement appréciés! Depuis que je suis toute petite, je ne peux m’en empêcher, quand le tonnerre gronde je me plante dans la fenêtre à la recherche des éclairs qui viendront fendre le ciel en deux. Ce phénomène est tellement impressionnant et il nous rappelle à quel point la nature est puissante et peu prévisible.
Tout près d'Halifax
Honnêtement, je considère les éclairs comme l’un des plus beaux phénomènes naturels qu'il nous est donné d'observer sur Terre. C’est absolument majestueux et le fait que c’est aussi éphémère rend le tout encore plus unique et spécial. Il n’y a rien qui s’y compare. L’être humain tente de reproduire cette force naturelle avec des feux d’artifices mais vraiment, aussi calculé et intéressant peuvent-ils être, le résultat n’est jamais aussi spectaculaire. Cet article est rempli d’images qui ont été prises dans les Maritimes et bien qu’elles soient très belles, elles ne peuvent transmettre la pleine expérience. La lumière qui vient nous aveugler sans avertissement, le son de la pluie et le tonnerre qui suit l’apparition. Faire le décompte pour savoir à quel distance est tombé la foudre fait aussi parti intégrale de l’expérience. 
Moncton <3
Pour ceux qui se le demandent, oui j’ai vécu des orages très violents et même trop près d’où je me trouvais. Je n’ai jamais pourtant perdu mon intérêt pour ceux-ci. À quel point c'était proche? Et si je vous disais qu’un éclair est tombé sur notre chalet au beau milieu de la nuit. Le bruit était tellement fort qu'il m'a réveillé en sursaut, je me suis assomée sur le plafond (dormir dans des bunk bed peut avoir des désavantages!) et j’ai entendu une espèce de bourdonnement aigu toute la journée qui a suivi. Nous savions que c’était tombé près de chez nous mais ce n’est que quelques années plus tard qu’on a réalisé à quel point. Nous avions une vieille et très haute antenne rattachée à la bâtisse que nous avons dû retirer lorsqu’on a refait la fondation du chalet. Alors que mon père la préparait, il s’est rendu compte que l’intérieur du fil connecté à l’antenne était entièrement fondu. Disons que cette découverte a clarifié bien des choses!
Fredericton
Avec l’été chaud qu’on nous annonce, j’espère avoir la chance de profiter de ces spectacles qui heureusement sont gratuits et ne demandent que peu d’effort pour être appréciés! Et vous? Vous aimez ou vous vous en passeriez?

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment