Monday 2 May 2016

On est chanceux pareil

C’est facile de chialer sur notre vie, de s’apitoyer sur notre sort. Pourtant, quand on prend un peu de recul et qu’on regarde ce qui nous entoure… Maudit qu’on est chanceux pareil!
Nouveau-Brunswick - Majestic AF
Je suis allée à Halifax la semaine dernière pour des conférences sur la gestion des déchets. Oui, j’y suis allée pour mon travail mais en même temps, quelle belle occasion de changer le mal de place. En me rendant sur place j’ai eu à conduire pour près de 6 heures et j’ai eu la chance de réfléchir à un paquet d’affaire insignifiante que j’aimerais partager ici.

Quand je constate l’état du monde dans lequel nous vivons, il est facile de se dire qu’on n’est tombé sur un bien drôle d’époque. Nous avons dépassé l’ère des communications pour entrer à toute vitesse dans l’ère de la télécommunication. Plus rien n’est à notre épreuve. Un seul clic de souris nous rapproche du monde entier et nous donne accès à une banque presque infinie d’information. Pourtant, il y a encore bien trop d’ignorant dans notre monde. Certaines personnes se plaignent que la société n’a jamais été aussi isolée et laissée à elle-même. Il faut être bien pessimiste pour s’arrêter là-dessus.

Je me sens choyée! Par quel hasard suis-je née au Canada à la fin du XXe siècle? Je l’ignore! Mais comme j’en suis fière. Je suis fière de mon pays même s’il a des hauts et des bas. Je suis chanceuse d’avoir accès à de l’air pure, de l’eau propre et une nature en santé (enfin autant qu'elle puisse l'être là...). Je suis choyée d’avoir la liberté de me déplacer de par le monde. Fière d’avoir un emploi stable et le droit de vote malgré mon sexe. Heureuse de pouvoir communiquer avec qui je veux en quelques secondes, et ce, peu importe où ils se trouvent. Le monde dans lequel je vis n’est pas parfait mais il est loin d’être aussi injuste et restrictif qu’il l’a déjà été.
En travaillant ensemble, on accompli de grandes choses!
Je suis reconnaissante pour nos moyens de transports de plus en plus efficaces et accessibles. Je suis reconnaissante pour l’émergence de l’énergie verte et renouvelable qui nous permet d’assurer un meilleur avenir aux futures générations (DES ÉOLIENNES!!!). Je suis reconnaissante pour les moyens de communications et d’accès à l’information qui me permettent d’être à jour dans ce qui se passe à travers le monde. Je suis reconnaissante pour les mouvements égalitaires pour le bien de tous (féminisme, LGBTQ+, dénonciation d’actes et paroles racistes, sexistes, xénophobes, etc.).

Vraiment, c’est bon des fois de prendre du recul et de réaliser à quel point le hasard fait bien les choses et qu’on est chanceux d’être où on est. Ça fait du bien de regarder le monde avec des lunettes roses et oublier nos petits problèmes anodins.

Restons positifs,
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment