Friday 13 May 2016

Parlons de livres

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de mise à jour par rapport aux livres que j’ai lus dans les derniers mois. Le projet dans lequel je me suis lancée en début d’année avance bien et je crois même que je vais dépasser mon objectif d’une quinzaine de livres dans l’année. Voici donc les livres que j’ai lus depuis la dernière fois, le 28 décembre 2015.  http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/12/plus-de-decouvertes-litteraires.html

Persuasion
J’ai toujours voulu lire du Jane Austen. Pour me forcer à finalement le faire, j’ai décidé de choisir Austen pour mon « À la manière de… » du tournoi de qualification à Moncton. J’ai choisi Persuasion comme première lecture car c’était le plus court des trois livres que Mike avait en sa possession. Une jeune femme s’éprend d’un jeune homme sans titres ni terres et son entourage la persuade que celui-ci ne pourra jamais répondre à ces besoins. Anne brise donc son engagement et Frederick part en mer. Lorsqu’il revient, beaucoup plus haut gradé et avec une belle petite fortune derrière lui, les retrouvailles se déroulent de façon plutôt douloureuse pour Anne qui n’a pu oublier celui qu’elle avait aimé. De son côté Wentworth est plutôt distant et dit même ne presque pas avoir reconnu celle-ci. Est-ce que la flamme saura reprendre entre les deux, ou est-ce que Wentworth tombera sous le charme de Louisa, l’une de ces nombreuses prétendantes.

Ce roman était une excellente introduction au genre et au style de Jane et je l’ai dévoré! Comme je l’ai lu en une seule journée, je peux cocher cette case dans mon projet de lecture. Le personnage d’Anne est très attachant et il est difficile de ne pas lui en vouloir de constamment mettre de l’avant les besoins et désirs des autres au lieu de penser à elle-même. Ça m’a donné le goût et je me suis aussitôt lancé dans le deuxième livre qui m’a préparé pour le tournoi.

Pride & Prejudice
Je suis déjà bien à l’aise avec l’histoire de Pride & Prejudice mais je n’avais jamais pris la peine de lire le livre. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai attendu si longtemps pour enfin connaître encore plus de détails sur la famille Bennett et le mystérieux Darcy. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise de constater à quel point le film est extrêmement fidèle au livre. Dans la même fin de semaine, j’ai lu le livre en entier, j’ai regardé les films Pride & Prejudice ainsi que Pride & Prejudice & Zombie. Laissez-moi vous dire que j’ai vraiment aimé ma fin de semaine!!
Generals Die in Bed / Canada in Flanders
J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver la motivation de recommencer, et cette fois-ci de terminer, ce livre. En fait, je devrais plutôt dire ces deux livres. Le premier : Generals Die in Bed est un journal de soldat canadien durant la Première guerre mondiale. Ces genres d’écrit sont riches en information et en histoire, celui-ci ne fait pas exception. Ça apporte une vision différente des livres de faits qui sont froids et distants par rapport à la réalité que vivait chaque personne présente sur le front. Premier obstacle à ma lecture : ces journaux me rendent tellement émotionnelle. Je l’ai tout de même lu et je suis plutôt impressionné par les accomplissements du jeune homme qui a écrit ces lignes.
Canada in Flanders n’est pas un journal de soldat mais plutôt un rapport TRÈS détaillé de la répartition de nos troupes et des batailles auxquelles nous avons pris part durant la Première guerre mondiale. Quand je dis que le rapport est TRÈS détaillé, je devrais plutôt dire TROP. Je perdais facilement le court de ce que je lisais en me perdant dans les noms des infanteries, des soldats, des généraux ou des lieux qui étaient mentionnés. Ne pas abandonner et continuer ma lecture a été un énorme défi. Je suis par contre fière de l’avoir fait puisque j’ai pu en apprendre d’avantage sur plusieurs de nos héros canadiens qui sont tombés au combat ou non.
Voici pourquoi cette fille n’est pas ta mère (vol. 1 & 2)
Deux livres. Écrit par un Canadien. Un Néo-Brunswickois. Un ami. Justin Guitard se lance dans un autre projet et continue à nous faire feeler comme si nous ne faisons absolument rien de notre vie tellement il a déjà de nombreux accomplissements à son actif. Ses romans, une série de trois livres, relate l’histoire d’un homme qui fait un retour sur ces « conquêtes » jusqu’au jour où il rencontra la mère de son enfant. Bien que la prémisse sonne comme la télésérie How I met your mother, le contenu est différent comme il traite chaque femme que le personnage a rencontrée comme une potentielle mère. Eh oui, même les amourettes d’école primaire.
Les deux livres m’ont fait sourire à plusieurs reprises. J’appréciais tout particulièrement la naïveté du personnage durant son jeune âge. Certaines histoires m’ont rappelé de drôles de souvenirs, donc bravo pour rendre le tout très réaliste. L’évolution du personnage est intéressante et j’ai bien hâte de pouvoir découvrir le dénouement de l’histoire lorsque le troisième volume fera surface à l’automne. Merci encore Justin pour la dédicace, j’espère que mon emploi me permettra d’être enfin présente à l’un de tes lancements.
Les Misérables – Manga Classics

J’ai caver in. Je me suis achetée un autre Manga Classics parce que c’est juste TELLEMENT BON!!!! J’ai hésité entre Pride & Prejudice, Emma et celui-ci, mais je me suis convaincue que trop de Austen, c’est comme pas assez. Raconter l’histoire des Misérables de façon si concise contient plusieurs défis. Plusieurs éléments ont dû être mis de côté mais je crois que c’était quand même des décisions logiques pour le médium. Encore une fois, l’art est super intéressant et les dialogues sont demeuré fidèles à l’œuvre originale ce qui rend ce bouquin unique et très appréciable. 

J’en ai lu un peu plus que les six nommés ci-dessus mais je les garde pour un prochain post. Où est-ce que ça m’emmène avec mon projet de lecture, ben ça donne quand même pas mal de progrès.
Published this year: Voici pourquoi cette fille n'est pas ta mère / Finish in a day: Persuasion / Before I was born: Pride & Prejudice / Previously abandoned: Generals Die in Bed/Canada in Flanders
On se retrouve bientôt avec plus de découvertes littéraires!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment