Monday 20 June 2016

C'est l'été... ah ben... cool!

C’est la plus longue journée de l’année! Le solstice d’été est arrivé et ça me rend triste étrangement. L’été canadien est tellement éphémère quand on y pense. C’est cool, on a atteint la journée la plus longue enfin mais ça veut aussi dire qu’on va déjà commencer à perdre quelques minutes de soleil à partir d’aujourd’hui. Yeah, je feel étrangement down ce matin!
Ça me parait juste bizarre qu’on souligne la journée la plus longue comme étant le début de l’été. De mon point de vue, ça rend cette saison tellement plus dépressive quand pourtant ce devrait être la saison qui nous recharge et nous rend de bonne humeur. Le début de l’été annonce la diminution du nombre d’heure de soleil. De la même façon, le solstice d’hiver nous annonce que les jours allongent… Ça me semble une meilleure raison de célébrer, non?! Je ne sais pas, c'est juste étrange pour moi. C’est difficile à expliquer mais ça me rend triste de savoir que le solstice est arrivé… déjà… alors qu’on commence juste à avoir du beau temps.

Les saisons, tout comme le temps en général, sont un concept relatif à mon avis. Pour moi, l’été commence quand le beau temps arrive de façon plus ou moins constante. Souvent, l’été est associé avec la chaleur, la plage, les coups de soleil. Plus souvent qu’autrement, je considère qu’on est en été à partir du mois de mai. De la même façon, j’oublie souvent que l’été dure jusqu’en fin septembre. Pour moi, l’automne commence avec la rentrée des classes. Ça me semble tout simplement plus logique. Ensuite, ben y’a l’hiver qui commence, encore une fois pour moi, à partir de novembre quand les feuilles sont tombés et les premières bordées de neige nous arrive. Évidemment, l’hiver est la saison qui dure le plus longtemps, allant de novembre à mars… C’est plutôt dépressif! Le printemps…? C’est un mythe! Souvent je l’oublie même. Si j’étais pour lui donner un temps, ce serait le mois d’avril, tout simplement.
Vous comprendrez donc que je n’accorde que peu d’importance aux solstices et équinoxes. C’est super intéressant de pouvoir comparer les heures de soleil dans une journée. C’est une façon facile pour nous d’observer la course de la planète autour de notre astre. Je suis absolument contente de pouvoir constater par moi-même que les journées allongent lorsque l’hiver achève. De la même façon, je suis plutôt triste quand on commence à manquer de soleil aux alentours de 20h00 en septembre. Ça reste quand même le phénomène naturel qui me laisse le plus indifférente.

ANYWAY… C’est pas vraiment important comment je perçois le concept de solstice et de saison. Ce qui est important, c’est que le beau temps est là et on va en profiter!

Bon été à tous!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment