Wednesday 12 October 2016

Canada Atlantique: Check!

Plutôt en retard, je me dois de parler de mon expérience à St John’s, Terre-Neuve. Ça toujours fait partie de ma « bucket list » de visiter toutes les provinces et tous les territoires de mon pays. N’est-il pas logique de commencer cette aventure en terminant ma découverte du Canada Atlantique. Bien entendu, je n’ai pas vu Terre-Neuve en entier mais je ne peux pas non plus croire que c’est réaliste de voir chaque coin de chaque région.

Je suis fière d’avoir eu la chance de vivre cette expérience avec de bons amis. Avoir deux vacances entre amis a de loin été un des highlights de mon année. Boston et St John’s avaient cela en commun et furent tout deux des vacances inoubliables. Dans le cas de NL, nous étions vraiment sur la même longueur d’onde. Nos journées étaient chargées en visite et étaient plutôt demandant physiquement. On n’a par contre suivi un rythme qui respectait tout le monde et qui nous permettait de faire ce qu’on voulait faire dans le peu de temps qui nous était donné.
La région est chargée en histoire et les lieux que nous avons eu la chance de visiter étaient de toute beauté en plus d’être fascinant. Les autres étaient arrivés une journée avant moi, mais ont été assez gentil pour m’attendre pour visiter les incontournables touristiques. Nous avons donc commencé les visites à Signal Hill. C’est un lieu important dans l’histoire de la création du Canada mais aussi pour l’histoire des communications. Le plus grand atout de cet endroit est tout de même la vue qu’il offre sur la ville de St John’s. C’était de toute beauté! Tant qu’à découvrir l’histoire de la région, nous en avons profité pour visiter le musée The Rooms. L’exhibition sur la Première Guerre mondiale était une expérience à elle seule. Émotionnellement chargé mais aussi très interactive, cette exposition était un must. N’y manquer pas si vous en avez la chance.
Le lendemain, nous avons pris la route pour nous rendre jusqu’au point le plus à l’est en Amérique du Nord. Je savais que la vue serait incomparable tout en étant déconcertante lorsque nous y serions, mais c’est la visite de l’ancien phare et des bunkers de la Deuxième Guerre mondiale qui était le plus impressionnante à cet endroit. Au retour, nous nous sommes promenés dans le centre-ville. Nous avons vu les jellybean rows, visiter la Basilique St-Jean Baptiste (AKA la Basilique à DJ Nath) et sommes retournés à l’hôtel pour passer la soirée à déguster des produits du terroir - alcoolisé ou pas… ce ne sont que des détails de toute façon, héhé!
Parlant de produits plus ou moins alcoolisé, nous avons fini notre séjour en visitant le coin de Quidi Vidi et on ne pouvait faire sans visiter leur brasserie. La visite incluait aussi une période de dégustation de leurs produits. Malheureusement, ces produits ne sont pas exportés en-dehors de la province ce qui est terrible car ces bières étaient toute vraiment bonne. J’ai particulièrement aimé la Iceberg Beer et la Honey Brown Ale. Si j’y retourne… Attend non… Quand j’y retournerai, je ferai sûr d’avoir de l’espace dans une valise pour en ramener quelques bouteilles. On a fini notre séjour avec un dernier tour en ville avant de retourner à l'aéroport et revenir en sol néo-écossais et prendre la route vers Moncton.
J’ai gardé le meilleur pour la fin. L’une des choses qui m’a le plus marqué de ce voyage est sans aucun doute la nourriture. Nos sorties étaient si peu dispendieuses, on parle ici de moins de 30 dollars pour toutes nos visites, alors on s’est vraiment gâté sur le côté culinaire. Je regrette de ne pas avoir pu essayer le Mallard Cottage comme apparemment ce fut la meilleure expérience pour les autres. Malgré tout, j’ai adoré les différents repas qui nous ont été offert. Lamb Burger au YellowBelly Brewery, Fish n Chips au Duke of Duckworth, Confit de canard et ratatouille au EVOO (mon repas préféré!) et nouilles aux bœufs et champignons chez Get Stuffed. Vraiment, si vous allez à St John’s et que vous ne prenez pas la peine d’essayer quelques-uns de ces restaurants, vous manquez sérieusement quelque chose! Ça été une partie très important de notre séjour et ça sans aucun doute rendu l’expérience encore plus agréable. On ne découvrait pas que des lieux et des accents. On a découvert des saveurs aussi!
All of the Fish n Chips
Maintenant, il ne me manque plus que les prairies, la côté ouest ainsi que les territoires. Le Canada est de toute beauté et se doit d’être découvert. J’ai déjà hâte de vous faire part de mes prochaines expériences et découvertes dans ce pays que j’adore!

Shotgun Godin

1 comment: