Je m’impressionne. Il
n’y a eu qu’une seule occasion en 14 jours où je n’ai pas pu regarder un film
comme prévu. Pas pire pen toute! J’ai découvert de très bons films et je suis
fière de dire qu’aucun des titres sélectionnés ne fut une totale déception. Je
vais aujourd’hui m’arrêter sur trois titres en particulier : Un véritable
coup de cœur, une agréable surprise et un dernier qui, bien qu’il n’était pas
terrible, est celui qui m’a le moins plus à date.
The Boy and the Beast
Je n’avais aucune
attente par rapport à ce film. Il ressortait dans beaucoup de liste mais je
n’avais rien lu à son sujet. Le fait qu’il soit disponible sur Netflix m’a
définitivement mis la puce à l’oreille quant à sa qualité. Je me suis donc
installée pour écouter ce film dont je ne savais rien et BAM! L’intro me frappe
en pleine face avec son style distinct et une esthétique que je n’avais encore
jamais vus dans ce médium. Bravo! Regardez l’animation ci-dessous et dites-moi
que ce n’est pas intriguant et grandiose.
L’histoire est simple
mais bien développé. On n’a pas réinventé la roue ici. Un jeune garçon humain
devient l’apprenti d’un guerrier d’une autre dimension où les habitants sont tous des bêtes humanoïdes. Alors que le premier
cherche à devenir plus fort et à pouvoir se débrouiller seul, le dernier
cherche à prendre les commandes de son univers en prouvant qu’il peut être un
bon tuteur. Les deux en apprennent plus que ce qu’ils avaient comme but au tout
début. Je ne le recommanderai jamais assez!
The Cat Returns
J’ai vu Whisper of the
Heart et je ne comprenais pas trop comment The Baron pourrait avoir un film qui
lui est dédié tout en demeurant dans le même univers. C’est là que j’avais
tort. On ne parle pas du tout du même univers alors que le premier film est
très grounder, le second est beaucoup
plus absurde et se déroule dans un monde fantaisiste. La parade du roi des
chats, dans les débuts du film, a été sans hésitation mon moment favori à cause
des tuxedo cats.
Je ne m’attendais pas
à ce que l’histoire derrière ce film soit profonde ou triste. Je m’attendais à
avoir un film léger qui me ferait sourire. Je me suis prise à rire à plusieurs
reprises et à vraiment aimé l’univers qui m’était présenté. Le Studio Ghibli a
plus d’un tour dans sa poche et ce film est un petit bijou parmi tant d’autres
chef-d’œuvres cinématographiques.
Colorful
Ce film a été, pour
moi, victime de son synopsis. C’était sûrement une erreur de ma part d’aller
lire un peu à son sujet. J’en étais à la fin de ma liste et ne savait plus trop
quoi ajouter. La prémisse était très intéressante, l’histoire moins bien
exécuté à mon avis. Quelqu'un obtient une 2e chance à la vie en
prenant la place d’un jeune homme qui vient de suicider. Cette personne devra tenter de
sauver son âme en s’intégrant à la société, bien qu’elle ne connaisse rien du
passé de la personne dont elle prend la place.
J’aurais aimé croire
un peu plus dans la motivation du personnage principal. J’aurais aimé ne pas
comprendre comment l’histoire se terminerait si tôt. Le film n’est pas mauvais
mais il aurait pu être mieux exécuté. L’animation et l’art est superbe par
contre et l’introduction à l’histoire était ici aussi unique en son genre. Je le recommande tout de même, bien que je ne le mets pas à la même hauteur que les
autres films que j’ai vus jusqu’à présent.
Afin de rendre le tout plus
simple à suivre pour vous (et pour moi aussi dans le fond), voici la liste à jour des
films que j’ai vus et qu’il me reste à voir:
Pom Poko
The Girl Who Leapt Through Time
Tokyo Godfathers
Summer Wars
The Anthem of the Heart
5 Centimeters per Second
Ghost in the Shell
Only Yesterday
Perfect Blue
Millennium Actress
Sword of the Stranger
Appleseed
Jin-Roh: The Wolf Brigade
Steamboy
Tekkonkinkreet
The Garden of Words
The Garden of Words
*The Last Unicorn
Blood: The Last Vampire
*Song of the Sea
*The Red Turtle
On se retrouve le 2
décembre pour un dernier recap de ce projet.
Shotgun Godin
The Cat Returns était pas mal great. J'ai mis The Boy and the Beast sur ma cue suite à ta recommandation.
ReplyDeleteMais quoi, Proco Rosso était pas dans tes coups de coeur? Je pense que c un underrated Miyazaki, personnellement.
Bonus The Red Turtle était excellent aussi, triste comme on les aime.
J'ai beaucoup aimé Porco Rosso mais je m'y attendais. Il fallait que je fasse des choix et je ne voulais pas m'éterniser.
ReplyDelete