Tuesday, 14 March 2017

Mars: Le mois de l'impro!

Si janvier et février sont les mois les plus pénibles pour moi dans l’année, me forçant à sortir de la province ou trouver toute sorte de façon de me motiver à passer au travers comme en assistant à des concert, mars est un des mois de l’année que je préfère. Pas le temps de le voir passé, une fois que le congé est fini on tombe en mode impro pratiquement 24/7!
Suffit de jeter un coup d’œil au calendrier d’événements d’Improvisation NB pour se rendre compte à quel point on sera occupé à partir de cette semaine. Neuf événements en 3 semaines : 3 match de la Licum (incluant la finale), deux matchs de la Lisse, un match de la Lispa et un de la Lipse composent la majorité de ces événements. Je vais prendre part AU MOINS à 6 de ces 7 événements. À proprement dit, ce ne sont pas de très gros événements mais, en comptant aussi les deux tournois dont je parlerai un peu plus en détails plus bas, ça représente quand même 13 jours pendant lesquels je prendrai part à un événement d’impro sur un total de 21… Dit comme ça, je réalise que je mes priorités peuvent paraître étrange à la majorité. Ah ben, tant que la passion est là!
Le premier événement majeur qui s’en vient dans la province est la 30e édition de la Coupe Universitaire d’Improvisation qui débarque à Moncton. 30e édition, 30e anniversaire et, par hasard ça se passe juste à temps pour que je célèbre aussi mon 28e anniversaire! Non je n’ai pas influencé qui que ce soit pour que cette décision soit prise. De toute façon, depuis quelques années, la CUI a toujours lieu dans cette tranche de temps. Tant mieux pour moi – ou plutôt tant pis comme ça me vole le spotlight!! ENOUGH ABOUT ME! C’est tripant que le tournoi se passe chez nous mais c’est aussi un peu décevant comme la roadtrip fait partie intégrale de l’expérience. Y’a pas à se plaindre par contre car on se reprendra dans les années à venir. Neuf équipes seront de la partie du 24 au 26 mars au pavillon Jacqueline-Bouchard de l’UdeMoncton. J’y agirai en tant d’arbitre… pour un tournoi national… avec des équipes que je ne connais absolument pas… d’un style de jeu complètement différent au nôtre… AAAAHHHHH!!! Nerveuse la fille? Un petit peu, oui! Ça va sûrement être fine mais c’est tout un défi pareil. Venez me voir me péter la yeule, ça peut juste être entertaining!
Comme si ce n’était pas assez, la fin de semaine suivante aura lieu le tournoi de qualification des équipes de niveau secondaire de la province. Le tout se déroulera à Shippagan à l’EME du 31 mars au 2 avril. Avec la Lisse, la Lispa et le tournoi amical à Fredericton, je suis une des rares personnes (on est 5 si je ne me trompe pas) qui a eu la chance de voir toutes les équipes inscrites au tournoi auparavant. J’ai extrêmement hâte de les voir évoluer dans un contexte de tournoi. C’est sûr que je ne pourrai tous les voir… *shakes fist in the air* double-salle!!! Ça fait partie de la game par contre et je vais faire ce que je peux pour assister à quelques impros des équipes que je n’aurai pas la chance d’arbitrer ou de juger. La CUI est peut-être un incontournable pour plusieurs mais personnellement je préfère participer aux tournois secondaires. Les jeunes sont passionnés et ça se sent. Ils sont présents pour les autres équipes. On a la chance de les voir évoluer tout au long d’une fin de semaine. On se crée une relève aussi, ce qui est essentiel à la survie d’Improvisation NB. Dans le fond, la gratitude est plus présente chez nos jeunes et je considère qu’ils en valent tout simplement plus la peine. S’ils peuvent retourner chez eux avec de bons souvenirs et une expérience positive en français sous leurs ailes, de savoir que j’ai contribué à cela me donne un sentiment de fierté immense et de mission bien accomplie!

Considérant tous les événements qui approchent à grands pas, préparez-vous à entendre parler d’impro encore plus souvent sur ce blogue. J’en fais trop? Peut-être. Je vais le regretter? Pffft… Jamais! Je vais être épuisée? Euh wais… Mais c’est à ça qu’Avril sert, non?

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment

Follow by Email