Saturday 4 March 2017

Mon projet qui ne finira jamais

Facebook me rappelle ce matin que ça maintenant un an que je me suis lancée dans un projet pour voir et revoir tous les films qui se trouve dans ma collection (Voir : Un autre projet de cinephile). Sur les 206 films que je devrai regarder en suivant leur ordre alphabétique, je ne suis rendu qu’au numéro 54 – The Grand Budapest Hotel – je vais d’ailleurs l’écouter aussitôt que j’ai fini l’écriture de ce post.

Mon véritable problème, et ce qui occasionne le retard flagrant que j’accuse, c’est que je me propose de nouveaux projets par-dessus celui-ci. On se souviendra qu’en novembre j’ai décidé de regarder un anime par jour. Plus vraiment le temps de regarder un deuxième film par là-dessus. Ensuite, en fin janvier je me suis lancée dans la préparation pour les Oscars. Ça a rapporté comme j’ai frôler la première place en ne perdant que par notre tie-breaker. Je ne peux me promettre que je ne vais pas me lancer dans d’autres projets au courant de l’année mais j’espère au moins avancer plus rapidement dans celui-ci.
54 films en un an, ce n’est rien pour moi. Oui ça veut dire une moyenne d’à peu près un par semaine et si on considère que je vais au cinéma presqu’à toutes les semaines en plus d’en voir un autre en gang à l’appart les vendredis soirs, ça explique un peu l’épuisement et la volonté de faire autre chose. Je vais voir. Peut-être que je devrai me contente de ce rythme – et donc finir mon projet en 2020 ou 2021 comme je n’ai de cesse d’acheter ou de recevoir de nouveaux titres. Peut-être aussi qu’il s’agit d’un projet trop ambitieux. J’aime la plupart des films dans ma collection. Si je mets de côté les horreurs que j’ai reçu pendant les Oscars, ce sont pas mal de bons films et les quelques mauvais dans la pile sont des guilty pleasures.

Y’a pire que ça dans le monde. J’écoute quand même des films que j’aime et ça me permet de les redécouvrir à un rythme quasi-constant. C’est juste plate que je m’empêche d’écouter les films que j’aimerais vraiment voir parce que ce n’est pas là que je suis rendu dans le projet – Ça fait depuis quand encore que je parle de voir à nouveau Princess Mononoke?

Continuez à suivre mes progrès sur Twitter grâce à #ShotgunsMovieLibrary.

Shotgun Godin

1 comment: