Tuesday, 4 July 2017

J'étais avec toi, au Jeux de l'Acadie

Quelle grosse semaine qui vient de prendre fin! Ce fut un honneur de pouvoir participer à la 3e édition de la compétition d’improvisation au sein des Jeux de l’Acadie. La 38e édition de la finale des Jeux a eu lieu cette année à Fredericton. J’en suis revenue épuisée et, bien que déçue de ne pas avoir pu rencontrer Justin Trudeau dû à un conflit dans l’horaire, je suis tout de même extrêmement satisfaite!
Y parait que c'est Trudeau dans la mascotte. J'ai enfin eu ma selfie avec lui!
Le tournoi s’étalait sur 3 jours très chargés. Nous étions une petite équipe et donc on n’a pas vraiment eu de temps libre du tout. Match après match nous changions de rôle pour rendre l’expérience moins redondante pour nous, mais aussi pour offrir une expérience plus diversifiée aux équipes. Nous avons malheureusement perdu 2 équipes comparativement à l’année dernière. Les délégations de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse n’ont pas été représentées dans notre discipline cette année. Tout de même, les 6 équipes provenant de 4 coins du N.-B. et de l’Île-du-Prince-Édouard ont fait très bonne figure et ont su surmonté les défis que nous leur avons présenté volontairement ou non.
Crédit photo - Stephan Bénard
L’un des plus gros défis du tournoi était sans aucun doute la salle dans laquelle nous jouions. Un cafétorium n’est jamais l’idéal pour notre discipline mais plus que jamais l’acoustique était très difficile. On a eu à demander aux joueurs à plusieurs reprises de parler plus fort et on a dû sévir sur cette question. C’était vraiment dommage que de telle circonstance nuisait au spectacle comme le tout était hors de notre contrôle. Heureusement, les deux matchs de médaille se sont déroulés dans l’amphithéâtre de l’école communautaire Sainte-Anne ce qui nous a permis d’offrir une bien meilleure expérience de scène aux 4 équipes concernées. 
Crédit photo - Stephan Bénard
Après deux ans à remporter l’argent, c’est enfin le tour de l’équipe du Restigouche de décrocher l’or. Cette équipe a eu un parcours pratiquement exemplaire et ont de quoi être fier! L’équipe représentant la délégation Chaleur leur ont fait face en finale et j’ai eu un plaisir fou à arbitrer ce match. Merci aux deux équipes pour les bons moments et le professionnalisme que vous avez démontré tout au long du tournoi. Le match de médaille de bronze avait lieu juste avant. Les équipes de Kent et de la Péninsule-Acadienne s’affrontait dans celui-ci. Ce fut très agréable de constater du départ qu’aucune des 4 équipes qui s’étaient rendues en demi-finales n’avaient remporté les grands honneurs auparavant. Il était donc certain qu’une troisième équipe différente grimperait sur la plus haute marche du podium en cette 3e édition.
Passer du temps avec l’équipe de bénévole était tout à fait agréable, comme toujours. Par contre, le vrai highlight de ce tournoi fut les bénévoles non-associés à ImproNB. Tout particulièrement Robert qui a été un atout indescriptible tout au long de la semaine. Il était à l’écoute, s’assurait de répondre à nos questions dans un délai plus que raisonnable, s’est même assurer de trouver de la protection nécessaire lorsqu’on lui a indiqué durant un match que des vis dépassait sur les bandes fraichement construites. Il nous offrait son aide de façon constante, était intéressé et dévoué à la discipline… Ce fut un vrai coup de cœur de voir quelqu’un d’externe s’impliquer à fond dans notre tournoi. Merci mille fois pour tout! Ce fut un réel plaisir de te rencontrer et de passer ses trois jours en ta compagnie :-)
La 39e édition de la finale de Jeux aura lieu dans la ville de Miramichi. Dur à dire si j’y serai encore une fois pour la 4e édition du tournoi d’impro mais bon, après en avoir fait 3 sur 3, ce serait un peu dommage de perdre la séquence parfaite!
Ben oui... Encore Bénard!
« Frogs be Frogs »
Shotgun Godin 

No comments:

Post a Comment

Follow by Email