Sunday 6 September 2015

Compte-rendu 5/7 - Cumberbatch of Movies

Je poursuis mon épopée à travers la pleine filmographie de Benedict Cumberbatch. Après cet article, il ne me manquera plus que 10 titres pour être à jour.

2011 – Wreckers – Drame, 85 min
                Un couple de jeune marié parte en campagne dans le but de fonder une famille. Le frère de l’époux leur rend une visite impromptue et s’installera avec eux, faute d’avoir un autre endroit où aller. Sa présence a pour résultat de déterrer des mémoires qui feront ressortir des conflits oubliés. Ce film est lourd et ambigu. Les sujets qu’il traite sont difficiles : problèmes familiaux, troubles mentaux, mensonge, etc.
                Benedict joue le rôle de David, le jeune époux qui voit son frère Nick entrer à nouveau dans sa vie. Il est inquiet car il voit comment Nick est instable et il sait que le tout pourrait avoir un impact plus que négatif sur sa relation avec son épouse Dawn. Il est en conflit avec lui-même. Il aimerait aider son frère mais il est à l’aise dans son confort. Il devient pratiquement paranoïaque alors que le passé refait surface petit à petit. Très bonne performance de sa part alors qu’on le voit passer au travers de tant de différentes émotions et on ressent sa frustration. 

2012 – Parade’s End – Action/Drame/Romance, 5 episodes x 57 min
Christopher et Sylvia s’épousent car celle-ci est enceinte. Leur relation ne fait qu’empirer alors que Sylvia considère son mari trop conservateur et qu’il n’apporte pas assez à leur relation. Alors qu’elle se sauve en France avec un autre homme, Christopher rencontre Valentine Wannop. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre mais Christopher ne peut en venir à tromper sa femme. Il tient trop à son honneur et à conserver la sienne du même coup. Il va même jusqu’à refuser l’idée de demander le divorce malgré les déboires de sa femme. La Première Guerre mondiale est ensuite déclarée et il partira au front, laissant tous ses biens et son fils entre les mains de sa femme et en ne souhaitant qu’une chose : pouvoir revoir Valentine.

                Benedict incarne le personnage de Christopher. Ce rôle m’a énormément rappelé celui qu’il a joué dans le Tv movie Small Island. Son personnage est très intelligent et condescendant, la guerre y fait toile de fond, il est pris dans un mariage sans amour, etc. Ce qu’on observe beaucoup plus chez lui, c’est une exaspération. Il est impuissant face à son destin et ça crée une grande frustration. Il importe trop pour lui de conserver son honneur et ça empoisonne sa vie au point où il semble ne plus rien ressentir.

2012 – Sherlock Series 2 – Crime/Drame/Mystère, 3 episodes x 90 min
PLUS DE SHERLOCK!!! TOUJOURS PLUS!! J'ai déjà clairement établi qu'il s'agit de la télésérie que je préfère. Dans cette saison, je dois admettre que je suis plus ou moins une fan de l'épisode The Hounds of Baskerville qui me rappelle du même coup l'épisode Countrycide de Torchwood. L'épisode a ses moments mais il me pogne vraiment moins que tous les autres. Je me souviens quand j'ai écouté The Reichenbach Fall pour la première fois et comment cet épisode est venu me choqué et me kicker dans les feels. Connaissant la suite, l'effet fut moins important cette fois-ci mais m'a tout de même emmener les larmes aux yeux.
Cumberbatch ne manque pas encore de m’épaté dans ce rôle. Je ne sais honnêtement pas quoi dire de plus. Je n’en ai jamais assez de l’entendre insulter tous les gens qui se trouvent dans la même pièce que lui. Ce qui est vraiment différent dans cette saison c’est de le voir être coincé. Ne plus savoir quoi faire ou comment s’en sortir. Moriarty (Andrew Scott), lui tend tout un piège et bien qu’on ait vu Sherlock avoir à se sortir de toute sorte de situation auparavant, celle-ci est différente. On découvre aussi une nouvelle facette de sa personnalité alors qu’il accepte qu’il ne puisse tout faire seul. *Sors la boîte de kleenex* Bien hâte de revoir la 3e saison maintenant!


2012 – The Hobbit: An Unexpected Journey (extended) – Adventure/Fantaisie, 182 min
Est-ce que j’ai vraiment besoin de décrire/donner un résumé de ce film? Ok je vais le faire mais juste parce que vous me le demandez! Durant ce premier titre dans la trilogie que sera le Hobbit, nous rencontrons Bilbo Baggins alors que la venue de Gandalf à Bag End changera sa vie. Il accepte de prendre part à la quête entreprise par la compagnie de Thorin Oakenshield. En gros: un Hobbit, 13 nains et un magicien partent sur une aventure pour reprendre possession du royaume d’Erebor qui se situe au sein de la Lonely Mountain. Petit voyage plaisant et sans embuches vraiment si on se fie aux autres films peu connu qui font partis du même univers: la trilogie The Lord of the Rings!
J’avais bien hâte de me rendre au Hobbit pour revivre l’univers créé par Peter Jackson. En plus, ça me permet d’enjoyer encore plus de Martin Freeman!!! En réalité j’aurais pu ne pas voir le premier film de la trilogie comme le rôle de Cumberbatch se résume à la ligne : « Radagast », à râler un peu et ouvrir un œil. Je me suis tout de même dit que ce serait plate de n’écouter que le deuxième et troisième. Plus je suis fan de cette série et de tout ce qui a été fait sur le plan cinématographique dans l’univers de Middle Earth. J’aurai plus à dire sur son rôle dans les prochains films. 

2012 – Electric Cinema: How to Behave – Court métrage, 2 min
Les choses sont bien faites dans l’horaire que je me suis montée comme je termine cet article avec un court (lire ici VRAIMENT court) métrage pour compenser pour les téléséries et films de plus longue durée sur ma liste. Electric Cinema : How to Behave est une comédie qui a pour but de rappeler aux gens les bonnes manières lorsqu’ils se déplacent pour écouter un film au cinéma. Ça ne dure que 2 minutes, c’est charmant et on y retrouve quelques acteurs bien connus. Gâtez-vous un peu et prenez la peine d’y jeter un coup d’œil : https://www.youtube.com/watch?v=0g4l5wqK6Sg

Et voilà! Une autre série de compte-rendu qui se termine. Dans mon 6e et avant-dernier compte-rendu vous retrouverez:
- Le film de science-fiction Star Trek into Darkness;
- Le drame historique 12 Years a Slave;
- La thriller biographique The Fifth Estate;
- Le drame August: Osage County; &
- Le court métrage Little Favour.

Pour voir les reviews des autres titres dans lequel Cumberbatch est paru, vous pouvez suivre les liens suivants:
1er compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-17-cumberbatch-of-movies.html
2e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-27-cumberbatch-of-movies.html
3e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/07/compte-rendu-37-cumberbatch-of-movies.html/
4e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/08/compte-rendu-47-cumberbatch-of-movies.html

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment